Voici la première gamme d’hygiène et de soin de qualité dermo-cosmétique pour les zones intimes masculines, Cherries ! Elle permet aux hommes de prendre soin de leur intimité en toute sécurité. Conseillée par des médecins dermatologues et urologues, Cherries est une solution efficace, sûre, rapide et sans douleur, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on a recours au rasoir, à la cire, à la lumière pulsée, au laser, voir même pour certains à la pince à épiler…
Poils jugés inesthétiques, hygiène, augmentation des sensations ou tout simplement pour faire plaisir à son ou sa partenaire, les hommes sont de plus en plus nombreux à s’épiler partiellement ou intégralement les zones intimes. Aujourd’hui, ils portent un regard totalement différent sur leur corps et l’épilation devient pour beaucoup un incontournable de leur routine de soins. Mais attention, les zones intimes masculines sont fragiles et sensibles.
Une étude Ifop* sur les habitudes de dépilation en 2021 a mis en évidence qu’au-delà des préférences personnelles et des pratiques sexuelles, plusieurs raisons expliquent que de plus en plus d’hommes s’épilent, que ce soit en institut ou dans l’intimité de leur salle de bains. On retiendra parmi ces dernières la pression de certaines femmes qui estiment que l’effort qu’elles font doit être partagé, d’autres qui préfèrent que leur partenaire soit « clean » à cet endroit, ou encore les films pornographiques dont les acteurs totalement imberbes influencent les hommes.
Si pendant longtemps les poils d’un homme déterminaient sa virilité, aujourd’hui les codes ont évolué. L’épilation des zones intimes touche tous les styles d’hommes : hétéros, homos, sportifs, geeks, bobos, accros au sexe… En commençant par une petite tonte en guise de « coupe d’été », certains ont fini par prendre goût à cette pratique.
2 QUESTIONS AU PR. PHILIPPE HUMBERT, DERMATOLOGUE
Quelles sont les spécificités de la peau du scrotum et à quoi faut-il faire attention lorsque l’on s’épile les testicules ou lors de l’utilisation de produits cosmétiques ?
Le scrotum correspond à cette entité appendue entre les jambes, à la base de la verge et qui contient les deux testicules lorsque ceux-ci sont parfaitement descendus. Ces derniers, localisés anatomique- ment en dehors du corps humain pour ne pas y subir la température de 37 °C qui nuirait à la fabri- cation des spermatozoïdes, restent exposés aux traumatismes. Ils sont protégés en surface par un muscle lisse, le dartos, qui permet l’équilibre de leur température, et le muscle strié crémaster qui autorise leur mobilité en cas de contact ou de traumatismes.
L’épilation des testicules vise à faire tomber les poils qui s’insèrent dans la peau des bourses ou du scrotum dans un but de confort et dans un but esthétique. La peau y est fine et n’a pas de tissus hypodermiques sous-jacents c’est-à-dire de tissus graisseux ce qui explique sa sensibilité et sa fragilité. Quelle que soit la méthode de dépilation, il est important de préparer le terrain : prendre une douche pour enlever la sueur et dilater les pores, faire une légère exfoliation pour retirer les cellules mortes et éviter les poils incarnés, et tamponner la peau pour la sécher.
Quels sont vos conseils en matière d’hygiène au niveau du sillon inter-fessier ?
Le sillon inter-fessier est un endroit peuplé de poils et de glandes sudoripares particulières dites apocrines qui sont très sensibles à l’irritation. Ce territoire est soumis au grattage lorsqu’il y a démangeaisons ; celles-ci pouvant provenir d’une alimentation irritante ou épicée, ou bien en raison de la présence de parasites intestinaux stimulant une réaction de type immuno-allergique. En dépit de son caractère relativement occlus, cette zone s’infecte très rarement et peut parfois être le siège d’une dermatose inflammatoire comme le psoriasis.
La meilleure façon de préserver les caractéristiques et les priorités de ce territoire est d’utiliser des gels douche ou des savons en assurant un rinçage soyeux et surtout un séchage parfait.
Hygiène et soins particulièrement intimes
CRÈME DÉPILATOIRE INTIME
Sans parfum ni parabène, la Crème dépilatoire intime Cherries s’applique à la main sur les zones à épiler, scrotum et sillon inter-fessier, en évitant les muqueuses du gland et du prépuce. Au bout de 10 minutes, un simple gant mouillé permet de retirer les poils dissous. La peau est lisse et visiblement plus douce qu’après le passage du rasoir et moins traumatisée qu’avec l’utilisation d’une cire dépilatoire. La repousse est naturelle et sans démangeaison.
Sa formule est à base de 88 % d’ingrédients d’origine naturelle.
17,50 euros
CRÈME DE SOIN POST-DÉPILATION INTIME
Appliquée une dizaine de minutes après dépilation, la Crème de soin post-dépilation intime Cherries apporte fraîcheur, hydratation et douceur.
Sa formule à base de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans parfum ni parabène, permet également d’assainir, d’apaiser, de purifier et de retarder la repousse du poil.
17,50 euros
Ces deux zones intimes masculines sont disponibles sur www.cherries.club
* Étude Ifop pour Charles.co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 décembre 2020 et du 19 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 2 027 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.