Le flair des chiens est aussi efficace qu’un test PCR pour dépister le Covid-19. C’est ce que l’étude menée par les chercheurs de l’AP-HP et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Explications.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne), le flair des chiens est aussi efficace qu’un test PCR pour détecter la présence du SARS-CoV-2, annonce BFMTV.
Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue scientifique américaine Plos-One (Public Library of Science) mercredi 1er juin 2022 .
« Nos résultats montrent l’excellente sensibilité de la détection du SARS-CoV-2 par les chiens en utilisant le RT-PCR nasopharyngé comme référence de comparaison », indiquent les chercheurs.
« Les tests canins sont non-invasifs et fournissent des résultats immédiats et fiables », assurent-ils. « Cette étude est la première de ce type réalisée au niveau international », peut-on lire dans le communiqué de presse.
PUBLICATION – L’étude Salicov AP-HP, avec l'équipe Nosaïs de l'EnvA, confirme la technique de dépistage de la Covid grâce aux capacités olfactives du chien. Les chercheurs publient dans la revue Plos-One leurs résultats.
▶️ En savoir + : https://t.co/Yhg6TLxelW pic.twitter.com/rK474VRQDy— École nationale vétérinaire d'Alfort – EnvA (@Env_Alfort) June 3, 2022
Les chiens ont détecté le Covid dans 97 % des cas
C’est ainsi qu’à Paris 335 personnes ont été testées dont 192 étaient asymptomatiques et 143 symptomatiques. Les résultats montrent la grande capacité des chiens à détecter le Covid-19. Les chiens ont réussi a détecté le Covid dans 97 % des cas. « La sensibilité globale […] atteignait même 100 % chez les personnes asymptomatiques par rapport à la RT-PCR », souligne l’étude.
Les chiens plus forts que les tests PCR
Autre aspect fort intéressant de l’étude, la possibilité pour les canins d’obtenir un test négatif chez des personnes non-atteintes, « était de 91 %, atteignant 94 % chez les individus asymptomatiques ». Des résultats identiques à ceux des tests RT-PCR. Et mieux encore : en effet, le chien a de meilleurs résultats (97 %) que les tests PCR (84 %). Cependant, « la spécificité était plus faible (90 % contre 97 %) ».
S.C.