Chaque année, des millions de musulmans en France doivent pratiquer le jeûne à l’occasion du ramadan. Ponctuée de plusieurs interdits, cette période impose entre autres aux croyants de ne pas s’alimenter. Pour réussir son ramadan en toute quiétude, voici quelques recommandations alimentaires à suivre.
Bien s’hydrater au moment de la rupture du jeûne
Les besoins hydriques sont importants chez les êtres humains, le corps d’un adulte étant constitué d’environ 60 % d’eau. Un homme doit consommer en moyenne 1,8 litre d’eau par jour, contre 1,3 litre pour une femme. Et plus il fait chaud, plus les pertes en eau sont importantes au sein de l’organisme. Au moment de prendre le repas, buvez progressivement de petites quantités d’eau. Pour bien vous hydrater, pensez également à consommer des aliments riches en eau : tomate, concombre, radis, pastèque, etc. Vous l’avez compris, s’hydrater en mangeant intelligemment est la clé pour rester en forme tout au long de la journée. Et pour découvrir d’autres informations liées au ramadan, voir ce site internet.
Manger peu, mais bien pour la rupture du jeûne
La rupture du jeûne ne doit pas donner lieu à tout type d’excès. C’est-à-dire que l’on n’a pas besoin de se goinfrer pour « rattraper » les repas perdus. On peut manger les quantités habituelles de nourriture en prenant soin de bien sélectionner ses plats. Pour le rééquilibrage du taux de glycémie, il est recommandé de manger des dattes après la rupture du jeûne. Vous n’appréciez pas les dattes ?
Remplacez-les par des amandes ou encore des noix. Après cela, vous pourrez déguster une soupe de légumes ou un bouillon de poulet par exemple. Le plus gros du repas pourra être composé d’une sauce légère, peu grasse, accompagnée de viande ou de poisson. Avant le lever du soleil, on privilégiera du thé, des céréales, des œufs et du pain complet.
Manger équilibré pour un meilleur apport en nutriments essentiels
Lorsque l’on fait le ramadan, il est recommandé de manger sain et équilibré. Par conséquent, il faudra bannir de votre régime tous les produits alimentaires industriels. Privilégiez des denrées fraîches, à base de légumes, de fruits, de poisson, de viande blanche et un peu de viande rouge. De cette manière, vous pourrez apporter à l’organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin. De même, la consommation de produits laitiers est fortement conseillée en période de ramadan. Et au lieu de consommer des sodas classiques, optez plutôt pour des jus faits maison, riches en vitamines.
Réduire l’activité sportive pour rester en forme
Pour réussir votre jeûne et ne pas mettre l’organisme à rude épreuve, il est vivement conseillé de pratiquer peu, voire pas du tout du sport. Lorsque l’on fait du sport, on utilise beaucoup de calories, c’est l’énergie qui permet à l’organisme de fonctionner. Ces calories sont apportées par les aliments que nous consommons au quotidien. Or, en période de ramadan, on se prive de repas, coupant ainsi l’apport en calories. Faire du sport en plein jeûne revient à puiser dans ses réserves d’énergie. Ainsi, on pourra se sentir rapidement fatigué, avoir de la nausée, des vertiges ou encore se déshydrater plus vite que prévu.