Bon nombre d’articles sur le net et de vidéos virales mettent en garde les personnes souhaitant se faire vacciner sous prétexte que dans les vaccins contre le coronavirus, il y aurait une puce pour nous pister. Alors, peut-on vraiment nous injecter une puce 5G avec le vaccin contre la Covid-19 ?
Peut-on vraiment nous injecter une puce 5G avec le vaccin contre la Covid-19 ?
« la puce oui, mais encore faut-il qu’elle soit alimentée et qu’elle puisse transmettre des informations. »
Pour Jean-Marc Routoure, professeur en électronique à l’Université de Caen Normandie : « une puce électronique possédant les capacités de calculs proches de celles des téléphones portables actuels pourrait effectivement être ajoutée dans une seringue de vaccin. Compte-tenu de la miniaturisation ultime des composants électroniques, le diamètre de l’aiguille d’injection est suffisant pour réaliser une puce avec des milliards de composants. Par contre, la communication sans fils de la puce avec l’extérieur du corps humain nécessiterait une antenne qui ne passerait pas par l’aiguille (l’antenne devrait avoir une longueur de 2,1 cm). Enfin, l’alimentation électrique de la puce à l’aide d’une batterie d’un volume nécessairement limité empêcherait la transmission d’information à longue distance (1mm au mieux pour une batterie occupant la moitié du volume de la puce).
Il est donc aujourd’hui impossible d’injecter via un vaccin un système 5G communicant intégrant la puce, son antenne et son alimentation électrique en raison de la taille de l’antenne. Avec des fréquences de transmission toujours plus élevées et en extrapolant l’augmentation des fréquences des 10 dernières années, 60 années seraient nécessaires avant de pouvoir réaliser une antenne suffisamment petite. D’ici là, nous auront toutes et tous été vaccinés contre la COVID 19. »