En vieillissant, les cheveux ont tendance à tomber. Entre 40 et 50 ans, on perd, en moyenne, 10% de sa chevelure. Cela est tout à fait normal concerne tant les hommes que chez les femmes, malgré le fait que la période et l’importance ne sont pas les mêmes. Alors pour dire stop à la chute de cheveux voilà de précieux conseils.
A la ménopause, les femmes commencent à perdre leurs cheveux. Cette chute débute au niveau front. Cependant, cette dernière reste, en général, bien limitée, ce qui permet aux femmes de conserver une chevelure suffisante jusqu’à un âge. En outre, les hommes peuvent commencer à perdre leurs cheveux à la quarantaine. Mais ce n’est pas inéluctable, certains peuvent être chauves à 30 ans alors que d’autres ne le seront jamais.
LES PRODUITS ANTI CHUTE DE CHEVEUX
Bon, n’y allons pas par quatre cheveux, aucun traitement comme les lotions, compléments alimentaires ou shampoing ne vous redonnera la chevelure de vos 20 ans. Les compléments alimentaires et les shampoings n’ont strictement aucun effet. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) l’a notifié déclarant que la seule allégation autorisée est « contribue au maintien de cheveux normaux ». Pire des effets secondaires graves pour votre santé peuvent apparaitre. Seules les lotions à base de minoxidil ont un réel effet lorsque la perte de cheveu est limitée. Effet qui cesse dès que vous arrêtez d’en mettre.
LA CHIRURGIE AU SECOURS DE LA CHUTE DE CHEVEUX
La greffe
Il s’agit de la méthode la plus courante. Elle ne requiert ni hospitalisation, ni anesthésie générale. Le principe est simple mais très méticuleux. Le chirurgien ou le médecin esthétique enlève une petite bande de cuir chevelu des racines et des follicules pileux d’une zone donneuse, c’est-à-dire là où il y a le plus de cheveux. Cette zone est très souvent située à l’arrière de la tête car ceux-ci sont plus denses et repoussent très rapidement. Puis, la bandelette est coupée en minis fragments qui recèleront 1 à 2 cheveux lorsqu’il s’agit d’une micro greffe ; ou de 3 à 4 cheveux lors d’une mini greffe. Par la suite, ces greffes seront placées dans de minuscules alvéoles faites auparavant dans la zone receveuse. Entre trois et cinq séances sont nécessaires pour avoir un résultat optimal. Pour des cas extrêmement difficiles, 15 séances seront indispensables pour pallier l’alopécie. Si vous habitez en Alsace ou souhaitez consulter un médecin ultra comptent vous pouvez faire effectuer votre greffe de cheveux à Strasbourg.
Quant au prix de greffe de cheveux elle se situe aux alentours de 3500 euros à 5000 euros en moyenne.
La méthode des lambeaux
La méthode des lambeaux doit être pratiquée par un chirurgien esthétique ultra compétent car elle demande un réel savoir-faire et nécessite une anesthésie locale. Comment se passe l’intervention ? Le praticien découpe et colle directement une bande de cuir chevelu au niveau de l’endroit où la perte de cheveux est importante. Puis, il suture la bande très délicatement. Le résultat définitif est obtenu très rapidement et il est possible de reprendre une vie tout à fait normale au bout de deux jours.
La réduction de tonsure
La réduction de la tonsure s’effectue, elle aussi, sous anesthésie locale. Pour éliminer la zone chauve, cette méthode consiste à décoller puis à suturer deux parties chevelues l’une à l’autre. Il s’agit de la technique la plus simple et la plus rapide.
Les implants capillaires
Contrairement aux autres techniques, il ne s’agit pas d’intervention chirurgicale. Une prothèse réalisée à partir de cheveux naturels ou synthétiques (ce qui est esthétiquement moins joli mais dont le prix est nettement moins cher) est implantée sur un filet à maille serrées qui est par la suite fixé par couture, collage, nouage ou pinces sur le crâne.
Mise en garde : les résultats de cette technique sont très esthétiques mais nécessitent un entretien bien particulier.