Suite à plusieurs études pour savoir si le groupe sanguin avait un impact pour être contaminé par le coronavirus ont été réalisées. Et les chercheurs ont découvert que vous avez 25% de chance de ne pas avoir la Covid-19 si vous êtes du groupe O.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, bon nombre de chercheurs ont étudié la prévalence de contracté le SARS-CoV-2 selon son groupe sanguin. Les premiers ont été des scientifiques de trois hôpitaux de Shenzhen et Wuhan qui en mars dernier on découvert que les personnes du groupe O risqueraient moins élevé d’attraper la Covid-19 (-33 %) contrairement au groupe sanguin A qui eux auraient un risque plus élevé de contracter le virus (+ 20 %).
Afin de savoir si ces résultats étaient probants de nombreux scientifiques à travers le monde : Danemark, Grande-Bretagne, États-Unis, Belgique ont étudié les groupes sanguins pour savoir s’ils avaient un lien avec le fait d’avoir plus ou moins de chance d’être contaminé par le Covid. L’immunologue Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm et à l’université de Nantes a publié, dans la revue Viruses, avec d’autres scientifiques une étude mettant en relation les groupes sanguins et le Covid. Résultat : 25% de chance de ne pas avoir la Covid-19 si vous êtes du groupe O ! « Le groupe sanguin O semble protecteur par rapport aux types non O », nous explique Jacques Le Pendu. Et France Pirenne, directrice médicale de l’Établissement Français du Sang (EFS) en Île-de-France et professeure à l’université Paris-Est-Créteil qui étudie le rôle des groupes sanguins et la Covid-19 sur 300 personnes déclare « Toutes les études convergent, les personnes du groupe sanguin O sont moins susceptibles à une infection au coronavirus ».
A quoi est-ce du ?
Les personnes ayant un groupe sanguin O ont naturellement des anticorps A et des anticorps B. Contrairement à ceux du groupe A qui n’ont que des anticorps B et réciproquement ceux du groupe B n’ont que des anticorps A. Quant aux personnes du groupe AB n’ont aucun des deux.
S’ils sont contaminés par une personne du groupe A ou du groupe B, les anticorps de la personne du groupe sanguin O « pourraient éliminer le virus », déclare Jacques Le Pendu.
Quoiqu’il en soit, même si vous êtes du groupe 0, respectez les gestes barrières !