Notre corps produit naturellement de l’acide hyaluronique qui est essentiellement présent dans les cellules de la peau, les ligaments, les cartilages, la cornée, les articulations, etc. Il favorise l’élasticité, l’hydratation, mais aussi la souplesse de la peau. Il s’utilise en injection dans le cadre de la médecine esthétique et les bonnes raisons d’y recourir sont nombreuses. Zoom sur les essentiels à savoir sur l’acide hyaluronique et les bonnes raisons d’en profiter.
L’acide hyaluronique en centre de médecine esthétique : les utilisations et les bienfaits
Plus les années passent, plus la peau laisse entrevoir des signes de vieillissement qui commencent par l’apparition de petites ridules, une peau moins souple et moins rebondie, etc. L’acide hyaluronique représente une solution efficace pour y remédier et pour se sentir mieux dans sa peau, malgré l’avancement des années et leurs effets de plus en plus visibles.
Les utilisations de l’acide hyaluronique
Utilisé comme base de divers produits biomédicaux, l’acide hyaluronique est apparu sur le marché des cosmétiques en 1990. Il est devenu un allié de taille pour le rajeunissement cutané en raison de ses propriétés. Cette molécule est d’une efficacité redoutable pour un traitement anti-âge, car elle traite les rides et permet d’estomper les signes du vieillissement cutané. On retrouve l’acide hyaluronique dans les lotions, les sérums ou les crèmes anti-âge, mais vous pouvez également recourir à une injection d’acide hyaluronique à Nancy dans un centre de médecine esthétique pour un comblement dermique de qualité. Cette opération est réalisée par un médecin et non au sein d’un institut de beauté et vise à rajeunir la peau en la repulpant ou en comblant les rides. Pour des questions de sécurité et de savoir-faire, le recours à un professionnel de la santé est plus recommandé.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est bénéfique à bien des égards. Il représente un puissant agent hydratant et contribue à la réduction de la perte d’eau de la peau. Il permet également de réduire l’apparence des rides en les rendant moins profondes. Outre ces visées rajeunissantes, l’acide hyaluronique agit efficacement pour traiter les imperfections à l’instar des coups de soleil ou des plaies. Les professionnels l’utilisent dans le cadre du traitement des brûlures, lésions ou plaies dans la bouche. Cette molécule capable de stimuler l’activité des cellules responsables de la production de tissus et de cartilages accélère la cicatrisation d’une plaie. Elle lubrifie également les articulations, réduisant ainsi les douleurs de l’arthrose. Étant également le composant principal de l’humeur vitrée, l’acide hyaluronique permet de réduire la gêne oculaire lorsqu’il est usité dans le cadre d’une chirurgie comme la greffe de cornée ou la cataracte.
Le point sur les injections d’acide hyaluronique
Seul un spécialiste, un chirurgien esthétique ou un dermatologue est autorisé à effectuer des injections d’acide hyaluronique. Ce produit est d’une efficacité plus durable sur le long terme comparé aux crèmes et autres produits grand public.
Les effets d’une injection d’acide hyaluronique
Les injections réalisées dans un cabinet de soins médicaux permettent de corriger les cernes, de repulper la peau, d’effacer les rides ou encore d’augmenter le volume des lèvres. Ces dernières, sujettes à la perte de volume et à l’assèchement sont par ailleurs particulièrement concernées par le vieillissement cutané en raison de leur fragilité. Un médecin spécialisé effectue des injections pour répondre à votre besoin d’augmentation du volume des lèvres à des fins esthétiques ou pour en redessiner le contour. Si vous avez des rides, cette méthode permet de les faire disparaître durablement. Les résultats sont visibles au bout de deux ou trois jours après l’intervention qui doit être renouvelée chaque année.
Prenez vos précautions pour les injections
L’injection d’acide hyaluronique est un acte médical qu’il convient de confier à un chirurgien esthétique professionnel qui se chargera de vous expliquer la procédure ainsi que les résultats obtenus. Les réactions allergiques sont par ailleurs très rares, car cette substance est naturellement présente dans l’organisme. Les précautions sont de mise en cas de grossesse ou d’allaitement, mais aussi si les zones qui doivent recevoir les injections sont sujettes à une infection. Les effets secondaires pouvant apparaître sont une sensibilité au soleil ou de légères inflammations qui sont généralement temporaires. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et le maquillage pendant les 24 heures qui suivent l’intervention. Quelques jours avant, il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.
Les raisons de recourir aux injections d’acide hyaluronique
Les raisons de recourir aux injections d’acide hyaluronique sont nombreuses. Vous pouvez notamment vous tourner vers cette option si vous avez besoin d’effacer les marques du temps devenues trop visibles ou pour hydrater votre peau.
Pour le traitement des signes de l’âge et pour l’hydratation de la peau
Les signes de l’âge apparaissent souvent à 40 ans ou avant selon des facteurs différents : le stress, la cigarette, l’exposition aux rayons UV, etc. Pour y remédier, l’acide hyaluronique est une solution anti-âge efficace qui peut être utilisée en injection pour préserver votre jeunesse et vous éviter de ressentir le poids de l’âge. À ce moment de la vie, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme commence à se réduire, puis les signes de vieillissement cutané apparaissent. Tirer sur la peau du visage ne suffit pas pour estomper les marques de vieillesse. Pour un résultat rajeunissant visible, il est nécessaire de restaurer les volumes perdus avec le temps sans pour autant en créer de nouveaux. L’acide hyaluronique en injection permet de répondre à cette nécessité. Cette molécule est également efficace dans le cadre du traitement des cassures cutanées et des rides en les comblant.
Pour un résultat esthétique naturel
Nous passons tous par la jeunesse et par la vieillesse et lorsque cette dernière arrive, elle se manifeste par l’apparition des rides. Certaines personnes peuvent mal vivre cette phase et recherchent une solution efficace qui donne un rendu naturel pour les traiter. En effet, l’acide hyaluronique est l’option la plus recommandée pour obtenir un effet tonifié et naturel, car il redonne à la peau l’élasticité dont elle a besoin. L’acide hyaluronique est de ce fait le soin le plus adapté si vous désirez hydrater efficacement votre peau et estomper les signes du temps . Vous pouvez ainsi repulper des lèvres trop fines et obtenir un résultat naturel. Pour cette raison, il est conseillé de commencer les injections d’acide hyaluronique dès les premiers symptômes de perte d’élasticité ou d’installation de rides. De cette manière, le résultat de tonification naturelle sera plus rapide.