Vous souhaitez vous débarrasser de toutes les imperfections de la peau de votre visage ? Comme vous le savez, la médecine et la chirurgie esthétique progressent d’année en année. Alors quelles sont les techniques les plus prisées ? Réponses.
Vous avez des cicatrices, le regard fatigué, la peau terne, des rides ou ridules, la peau moins ferme ? Bon, rassurez-vous, vous pouvez sans problème retrouver une peau sublime grâce à la médecine esthétique, ou à la chirurgie esthétique light (c’est-à-dire sans grosse intervention). Voici les dernières nouveautés ainsi que les incontournables en la matière !
En médecine esthétique
L’indémodable botox
De la ride du lion en passant par les rides du sillon nasogénien ou les pattes d’oie, le botox donne de supers résultats. Et encore plus maintenant, car ils peuvent être archi naturels lorsque le médecin ou le chirurgien esthétique injecte de la toxine botulique diluée et l’injecte avec une toute petite aiguille. Pour ce type d’intervention, allez vite prendre rendez-vous avec un médecin esthétique (attention, pas n’importe lequel, il faut qu’il vous ait été recommandé !).
L’acide hyaluronique pour combler les rides et raffermir la peau du visage
On le connaît, ce précieux acide hyaluronique qui comble en un rien de temps les rides et ridules, raffermit la peau de la mâchoire et du menton. Et on l’adore.
Il y a désormais une nouvelle technique, toujours à base de ce précieux produit qui permet d’estomper les rides toutes fines ou les ridules sans apporter un disgracieux volume (comme celles des lèvres supérieures, par exemple). Son nom : le « blanching ». Le principe est d’injecter une toute petite quantité d’acide hyaluronique. Pour le coup, le choix du médecin esthétique est primordial, car c’est un acte ultra minutieux qui, mal réalisé, fait apparaître de petites boules. Affreux.
Le peeling pour un visage lumineux
Envie de lisser rides, ridules, d’enlever toutes les imperfections de la peau, de raviver son teint…, bref, d’avoir un visage rayonnant, le peeling est la méthode qu’il vous faut ! Suivant votre âge et l’état de votre peau, vous pourrez faire un peeling superficiel, moyen ou profond. Pour savoir celui qui vous convient, votre médecin vous conseillera au mieux.
La photothérapie dynamique pour atténuer rides et taches
La photothérapie dynamique (PDT) a été créée pour soigner les tumeurs bénignes de la peau. Les dermatologues et les médecins esthétiques l’utilisent, désormais, pour lisser rides et ridules et atténuer les taches. Sachez que ce traitement est très efficace, mais est douloureux, long (environ 3 heures) et a plusieurs contre-indications, dont des gonflements, rougeurs, desquamations pendant une dizaine de jours, une interdiction d’aller se faire bronzer, la prise de certains médicaments photosensibles. Sans compter qu’il vous faudra mettre une crème cicatrisante durant une dizaine de jours. Efficace, mais très contraignant et cher.
Le méso-laser pour booster l’éclat de votre peau
En trois ou quatre séances, vous avez un teint radieux, la peau plus lisse et super hydratée, les petites imperfections comme les taches de soleil ou les cicatrices disparues, tant au niveau du visage, du décolleté ou des mains. Grâce à quoi ? au méso-laser, une technique plus douce que la mésothérapie. Comment ça se passe ? Le médecin fait de minuscules trous au laser sur les zones concernées puis les masse avec un mélange d’acide hyaluronique et de vitamines pour finir par trois minutes maxi sous des LED rouges.
Le jet peel pour une peau rajeunit
Imaginez un jet d’air plein de principes actifs comme de l’acide hyaluronique ou des vitamines, passé tout en douceur sur votre visage qui va vous donner un véritable coup de jeune dès la première séance, et ce, sans injection aucune.
Ça donne envie, n’est-ce pas ? Et bien c’est la technique du jet peel. Ultra tendance et on comprend pourquoi ! Dans un premier temps, le jet va exfolier votre peau puis, il va hydrater, favoriser le renouvellent cellulaire, lisser vos rides et ridules. On adore !
En chirurgie esthétique
Les nano-injections de graisse pour rajeunir le visage
Pour un résultat plus long dans le temps, avec moins de réaction et d’effets secondaires, ainsi qu’un côté ultra « naturel » (car le comblement se fait avec votre propre graisse), voici les nano-injections de graisse pour lisser les rides. Comment ça marche ? Sous anesthésie locale, on vous retire un petit peu de graisse au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses et on vous la réinjecte dans vos rides.
Les fils résorbables, l’alternative au lifting
Vous ne voulez pas passer par la case lifting, mais avoir un rendu quasi comparable ? Les fils résorbables sont faits pour vous ! Le principe ? Le médecin vous insère des fils un par un, grâce à une très fine aiguille de chaque côté de votre visage et au niveau des rides. Sachez qu’il existe deux sortes de fils : les fils de maillage pour les peaux plus jeunes (à partir de 35 ans) et les fils tenseurs pour les personnes plus âgées (en général à partir de 45 ans).
La greffe des sourcils pour un regard plus jeune
À force de vous épiler les sourcils ils sont clairsemés ? Ou vous avez eu la fausse bonne idée de faire un maquillage permanent qui a abîmé vos sourcils ? N’oubliez jamais que les sourcils font partie intégrante de votre regard et toutes ces actions le rende terne, sans éclat et le vieillit. Sachez que la greffe des sourcils est en plein boom et donne des résultats spectaculaires, car très naturels. Comment cela se passe-t-il ? Après vous avoir prélevé des cheveux sous la nuque, le chirurgien va vous implanter, sous anesthésie locale, de 100 à 200 greffons.
Après cette intervention, vous aurez de petits bleus, des croûtes et des gonflements au niveau des paupières et de l’arcade sourcilière. Il vous faudra attendre un an pour avoir le résultat escompté.
Numéros utiles : Ça y est, vous avez choisi la technique et souhaitez rencontrer un professionnel de santé expert et sûr. Voici les associations vers lesquelles vous tourner.
Les mises en garde avant de se lancer
L’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et Anti-âge) : www.afme.org
La FSMEA (Fédération syndicale de Médecine Esthétique et Anti-âge) : www.fsmea.fr
La SOFMMAA (Société Française de Médecine Morphologique et Anti-âge : www.sofmmaa.org
Sophie Madoun
Très intéressant, merci pour le partage et les conseils.