Dans les pays asiatiques, il est très courant de voir des personnes porter un masque chirurgical pour ne pas contaminer les autres. En France, ce n’est pas un réflexe naturel. Avec le Covid-19 on souhaite se protéger. Alors, pour le coronavirus, les masques sont-ils efficaces ? Et si oui, lesquels choisir?
Coronavirus, les masques sont-ils efficaces ? Avec la situation épidémiologique de Covid-19 transmissible entre humains, les pharmacies de l’Hexagone sont prises d’assaut et se retrouvent en pénurie de masques. En effet, comme la demande est habituellement faible, les pharmacies ne font pas de stock de masques. Face à cette situation, le chef de l’OMS a annoncé que l’agence spécialisée des Nations unies allait dans un premier temps envoyer vers 24 pays des équipements de protection, dont 500.000 masques.
Doit-on porter un masque pour se protéger du virus?
L’engouement pour les masques : premier moyen de protection
Le coronavirus se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que le contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que aussi l’État français sur le site gouvernemental de solidarité-santé, conseillent fortement de porter le masque à toutes les personnes fragiles ou aillant une éventualité d’être contaminée. Bien que cette mesure ne suffise pas, à elle seule, de protéger du virus le port des masques est le premier pas pour se protéger.
Quel masque choisir ?
Afin de filtrer les bactéries, il faut être très vigilant quant au choix du masque. Celui-ci doit être certifié par la norme française et européenne NF EN 14683. Le masque FFP2 est celui qui vous apportera le plus de sécurité contre le coronavirus car il possède une très grande capacité de filtration et protège tant des bactéries que des agents infectieux ou des aérosols. Si vous en procurez un, veillez à ce qu’il s’adapte parfaitement à la forme de votre visage. Et surtout, n’oubliez pas : ce n’est pas parce que vous portez un masque que vous devez faire l’impasse sur la transmission première que sont les mains. Lavez-vous les très régulièrement et changez votre masque toutes les 3 heures.
R-PUR : les masques 100 % françaises et les plus efficaces au monde
La start-up française R-PUR dont les masques sont développés par des ingénieurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ont dû augmenter leur production pour suivre la demande exponentielle. Prévus avant tout contre la pollution de l’air, la deuxième cause de mortalité en France et la première dans le monde, le masque R-PUR est capable de protéger efficacement contre les nanoparticules PM 0.05 et 99,98% de l’air filtré. Ces masques ont aussi, grâce à leur herméticité avec le visage et leur 5 couches de filtres, la capacité d’éviter l’inhalation du virus plus efficacement qu’un simple masque chirurgical.
Le masque R-PUR peut garantir une totale protection contre la pollution et peut être la première barrière de protection contre un virus (pour se protéger efficacement contre le virus, beaucoup d’autres règles doivent être respectées). Commandés en masse depuis le début des grèves, la demande pour les masques R-PUR ne cesse d’augmenter et s’internationalise peu à peu, surtout vers l’Asie.
Satisfaction client : 4 ,8/5
Initialement destinés aux particuliers, ces masques ont attiré l’intérêt des nombreux professionnels. C’est ainsi que la start-up se voit offrir l’opportunité de travailler avec La Defense Lab.
En effet, les masques R-PUR sont désormais intégrés dans les équipements des forces armées françaises et de nombreux autres corps de métiers.
Des pompiers, policiers, pilotes, colonels de l’armée et mécaniciens sont prêts à témoigner et à défendre ce produit. L’intérêt de plus un plus grand du marché national et international n’est qu’une des preuves de la qualité des masques françaises et de la prise en considération des grands enjeux de la santé et de l’environnement.