8865, premier roman engagé pour ados contre la souffrance animale est l’histoire d’une jeune-fille et sa maman qui confrontées à la souffrance animale mettent tout en place pour tenter, à leur niveau, de l’éradiquer. Un formidable ouvrage pour sensibiliser les jeunes à ces actes si cruels.

 

L’histoire de 8865

UNE JEUNE FILLE ET SA MÈRE S’ENGAGENT CONTRE LA SOUFFRANCE ANIMALE. LE PREMIER ROMAN POUR ADOS SUR LE SUJET !

Julia Hoffmann, comédienne, vit seule avec sa fille de quinze ans, Alice. Après une longue traversée du désert, sa carrière semble enfin redémarrer. Dans son emploi du temps bien chargé, elle s’aménage régulièrement des virées à la campagne avec Alice, chez les grands-parents. Là-bas, elles font la connaissance de celle qui a été baptisée Doucette : une jolie vache qui vient d’avoir un veau. Doucette, immatriculée 8865, devient leur rendez-vous régulier. Alice aime lui rendre visite dès qu’elles en ont l’occasion. Jusqu’au jour où une camionnette se gare devant le champ. Deux hommes en sortent, enlèvent le veau et le chargent dans le véhicule.Bientôt, c’est au tour de la vache d’être promise à l’abattoir. Julia et Alice vont alors lever le voile sur les dessous du traitement animal, et rapidement, la viande ne devient plus une option. Un beau jour, Doucette a disparu de son pré. Julia va alors tenter l’impossible pour la sauver de son destin programmé.

Les points forts de 8865

* UN ROMAN EN PARTENARIAT AVEC L214, L’ASSOCIATION DE RÉFÉRENCE CONTRE LA SOUFFRANCE ANIMALE.

* UN TEXTE NON CULPABILISATEUR QUI A POUR VOCATION D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET D’ENGAGER LA DISCUSSION.

* LANCEMENT DES NEW WAY TALKS, DES CYCLES DE RENCONTRES AUTOUR DE THÉMATIQUES FORTES.

LA PREMIÈRE ÉDITION SE TIENDRA EN MARS AVEC L’AUTEUR, L’ASSOCIATION ET LA DIRECTRICE DE COLLECTION.

L’AVIS DE L214 ÉDUCATION

Depuis quelques années, la question de notre rapport aux animaux est de plus en plus présente dans le débat public, mais aussi dans les revendications de la jeunesse, comme on a pu le voir lors des mobilisations pour le climat ; pourtant, elle est quasiment absente de la littérature ado. Dans 8865, premier roman engagé pour ados contre la souffrance animale, Dominique Legrand se frotte au sujet, en abordant la dure réalité du traitement réservé aux animaux avec bienveillance et pédagogie : une démarche courageuse pour un livre captivant !

8865, Dominique Legrand – Hugo et Cie – 17 euros

A paris de 13 ans

Sortie le 12 mars 2020