Printemps-de-l-optimisme-Incubateur-d-énergies-positives-santecoolLongtemps bannies des considérations médicales, les émotions positives sont désormais reconnues par les neurosciences et la psychologie comme facteur de bien-être, mais surtout, de bonne santé ! C’est pour cette raison que le Printemps de l’optimisme est un rendez-vous incontournable!

Les personnes aux personnalités optimistes présenteraient ainsi un risque réduit d’accidents cardiovasculaires et la pratique de la méditation permettrait même de transporter l’activité cérébrale du lobe frontal droit (qui est associé à la dépression, à l’anxiété et aux craintes) vers le lobe frontal gauche, qui a été associé aux sentiments de bonheur, d’excitation, de joie et de vivacité.

La bonne nouvelle, c’est que nous aurions toutes les ressources en nous pour agir ! Les spécialistes s’accordent pour affirmer que 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

L’expression de la gratitude, le rire, la communication, la pratique d’une activité sportive sont autant de moyens de libérer les fameuses « hormone du bonheur », la sérotonine, la dopamine la norépinephrine, qui participent à la sensation de bien-être.

Le Printemps de l’Optimisme, Incubateur d’énergies positives l’a bien compris et se mobilise depuis 4 ans pour agir au quotidien en défendant un objectif bien précis : inciter les Français à porter leur regard vers les solutions et les réussites en libérant leurs énergies positives ! 

Pour Thierry Saussez, à l’initiative de ce mouvement, il s’agit même d’une responsabilité collective : « il est nécessaire de renouer avec les vertus de l’optimisme » et de remettre au coeur du débat public toutes ces initiatives qui existent partout en France et sont sources d’espoir ».

Parrainé par Frédéric Lenoir, Philosophe, Auteur de « La puissance de la joie » et « Du bonheur », le Printemps de l’Optimisme ouvrira ses portes pour la 4ème édition les 17 et 18 mars avec un programme riche, gratuit et ouvert à tous, avec des conférences, des séances de formation et des animations 100% optimistes.

 

LES CONSEILS EXPRESS « BONNE SANTÉ » DU PRINTEMPS DE L’OPTIMISME

1. Exprimer sa gratitude chaque jour : 5 lettres aux grands pouvoirs
2. S’engager : association, protection de l’environnement ou le conseil de voisinage, la solidarité est pleine de vertus !
3. Bougez ! Quelques minutes par jour suffisent, ne vous en privez-pas !

ALLER PLUS LOIN LES 17 et 18 MARS : FOCUS PROGRAMME
JOUR 1 : Vendredi 17 mars

  • 8h30 : Ouverture du Printemps de l’Optimisme avec Frédéric Lenoir, parrain de la 4ème édition
  • 18h00 : « Quelques recettes danoises pour être heureux », keynote de Malene Rydahl, auteure de « Heureux comme un Danois ».
  • Tout au long de la journée : le parcours des énergies positives : remerciez à l’expression positive et dégustez à la table de l’optimisme !

JOUR 2 : Samedi 18 mars

  • 11h : Les early birds ont rendez-vous avec Isalou BEAUDET-REGEN et sa « magie du matin »
  • 12h : Un cours pas comme les autres avec Florence SERVAN-SCHREIBER, professeure de bonheur et ses rituels pour faire face à tout
  • 14h : Votre liste d’actions positives pour améliorer votre bien-être, avec Ilona Boniwell, enseignante à l’Ecole Centrale de Paris et à HEC Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES
Événement gratuit et ouvert à tous – Inscription obligatoire
Vendredi 17 mars : journée consacrée au Panorama de la France positive et à la qualité de vie au travail
Samedi 18 mars : Journée consacrée au bien-être dans la sphère personnelle
Conseil économique, social et environnemental – 75116 Paris

Inscriptions : https://www.weezevent.com/printemps-de-l-optimisme
Programme complet à consulter en cliquant-ici.

Sources : The biology of emotion—and what it may teach us about helping people to live longer, Harvard T.H. CHAN : https://www.hsph.harvard.edu/news/magazine/happiness-stress-heart-disease/