5-conseils-pour-une-rentrée-zen-santecool

Les vacances sont finies. Et avec la reprise du travail, la routine, les courses pour la rentrée des enfants, les inscriptions parascolaires, etc, etc, la course contre le temps a commencé. Eric Goulard, expert en communication non verbale nous donne 5 astuces pour une rentrée zen !

1 – INSTALLEZ UN CLIMAT POSITIF DÈS VOTRE RETOUR DE VACANCES
On exprime les émotions positives par de nombreux comportements, dont le sourire. Intéressez-vous aux autres, et ils s’intéresseront à vous. N’ayez pas peur d’aller vers les gens et n’oubliez pas de sourire. Cette expression est contagieuse et les personnes souriront à leur tour.
Conseil : Souriez à vos collègues le lundi en arrivant au travail, cela instaurera un climat positif.

2 – PRENEZ VOTRE TEMPS
Faites des gestes relativement lents, relativement larges et relativement souples. Cela aura un effet inconscient sur vos interlocuteurs qui devraient percevoir que vous êtes à l’aise, non stressé, zen et que finalement il n’y a pas de quoi douter de vos bonnes intentions.
Conseil : En réunion ou en entretien d’embauche n’hésitez pas à adopter une gestuelle lente pour mettre votre interlocuteur en confiance.

3 – ON CASSE LA ROUTINE
Ne vous enfermez pas dans une routine métro-boulot-dodo. Activez vous, sortez, prenez soin de vous,faites du sport et rencontrez de nouvelles personnes.
Conseil : Les inscriptions pour les cours de sport, de cuisine se font très souvent à la rentrée. A vous de trouver votre bonheur.

4 – ADAPTEZ VOTRE VOIX
Adaptez votre voix. Veillez à conserver un ton calme, un rythme relativement lent et une voix basse, surtout si vous devez convaincre la personne. Cela montrera aux autres que vous êtes à l’aise, que tout va bien pour vous.
Conseil : Une voix basse est souvent considérée comme plus digne de confiance. A ne pas oublier lorsque vous devez convaincre en réunion !

5 – OSEZ LE CHANGEMENT
Et si cette rentrée était synonyme de grand changement et de réussite ? Le moment de faire ce dont vous avez vraiment envie est peut être arrivé. Si un projet personnel vous tient à cœur et que vous estimez avoir les capacités de le concrétiser, alors foncez. Sinon vous pourriez avoir des regrets.
Conseil : Se fixer de nouveaux objectifs permet de se dépasser et de se motiver. Les concrétiser n’est pas toujours chose aisée mais gardez en tête que votre meilleure arme sera votre sourire pour être zen en toute circonstance.

L’importance du sourire * chez les Français pour être zen et performant :
– 88% des personnes interrogées pensent qu’aborder sa journée avec le sourire permet d’être plus performant
– 89% des français interrogés admettent qu’un manager qui sourit obtient de meilleurs résultats de ses équipes
– 77 % des personnes interrogées affirment que le sourire de leur responsable leur donne confiance en eux
*Ipsos, échantillon national représentatif de 1008 personnes âgées de 16 à 75 ans, questionnaire online, enquête menée du vendredi 16 au mardi 20 janvier 2015.