Deux nouveaux ouvrages sur Jacques Chirac sortent le 2 octobre prochain aux Éditions de l’Archipel. L’un de Jean-Louis Debré, le second de Xavier Panon.

Jean-Louis Debré publie un livre-album en hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac, l’album souvenir

Jacques Chirac, l’album souvenir. Tel est le titre du livre illustré inédit auquel Jean-Louis Debré avait mis la dernière main au printemps dernier, et qui paraît le 2 octobre prochain en hommage à l’ancien président, disparu le 26 septembre 2009.

Pour Jean-Louis Debré, « Chirac avait la rage de gagner et la passion de servir. Quarante ans durant, il aura marqué la scène internationale de son empreinte. Il laisse le souvenir d’un bon vivant, proche des Français, adepte du parler vrai et du dialogue des cultures. »

Réalisé à l’initiative de celui qui fut l’un de ses plus fidèles compagnons, cet album enrichi de confidences et d’anecdotes, illustré de plus de 250 photos de l’AFP, retrace le parcours d’un homme qui aura marqué l’Histoire.

Il a été écrit avec la collaboration de Xavier Panon, journaliste, auteur d’une biographie de Jacques Chirac qui reparaît dans une version augmentée sous le titre Chirac, quelle histoire !

Chirac quelle histoire!

Pour Xavier Panon, « le personnage était, à tout le moins, paradoxal. Même ses proches auront peiné à le décoder. Secret et provocateur, ce « tueur » plein de compassion, séducteur et angoissé, prudent et culotté, était animé de la rage de gagner et de la passion de servir. » Xavier Panon raconte les cinq vies de l’ancien président : celles du guerrier, du jouisseur, du conquérant, du président, du globe-trotter. Un portrait rehaussé des témoignages de nombreuses personnalités, de Michel Rocard à Jean-Louis Borloo, dont il a recueilli les confidences parfois surprenantes.

Ces deux livres seront en librairie le 2 octobre 2019 

Jacques Chirac, l’album souvenir – 22 x 28 cm – 160 pages quadri – éditions de l’Archipel– 18 €

Chirac, quelle histoire !- 14 x 22,5 cm – 408 pages – éditions de l’Archipel – 20 €