Vous avez un œil faible ? Comme 3% de la population, vous souffrez peut-être d’amblyopie. Parmi les principales causes de malvoyance d’un œil, l’amblyopie touche en France plus d’un million de personnes.
L’amblyopie, l’« affection » de l’œil paresseux
Caractérisée le plus souvent par la vision faible ou floue d’un œil, l’amblyopie n’est pas due à un défaut de l’œil mais à l’insuffisance d’un œil dans le développement de certaines aptitudes visuelles pendant les 7 premières années de l’enfance.
Malgré une structure apparemment normale de l’œil, l’amblyopie se développe dès le plus jeune âge, principalement en cas de :
– strabisme : du fait d’axes visuels différents, le cerveau sélectionne un des deux yeux en “supprimant” l’autre afin de ne pas voir double ;
– anisométropie : les deux yeux ayant un défaut différent, le cerveau sélectionne l’image/l’œil de meilleure qualité́ et ignore l’image trouble provenant de l’autre œil.
Chez l’enfant, jusqu’à 9 ans, l’amblyopie peut être corrigée par l’occlusion de l’œil « fort » pour obliger l’œil paresseux à travailler. Elle peut également être corrigée par le port de lunettes correctrices ou encore un traitement chirurgical.
Or, au-delà de cet âge, aucun traitement n’est proposé et les patients amblyopes de plus de 9 ans, ou amblyopes adultes, restent ainsi avec leur vision résiduelle, souvent basse. En effet, l’amblyopie, identifiée par l’acuité visuelle d’un œil inférieure d’au moins 3/10ème à l’autre, entraîne une vision réduite, et ce, même avec le port de lunettes ou lentilles correctrices.
Mais alors, comment réduire les désagréments relatifs à cette insuffisance de l’œil et même améliorer l’acuité visuelle chez l’adulte ?
Une méthode innovante pour corriger l’amblyopie adulte
Encore aujourd’hui pour nombre de professionnels et patients, l’amblyopie est considérée comme insoignable au-delà de 9 ans. Pourtant, RevitalVision prouve le contraire !
Issu de plus de vingt ans de recherches scientifiques internationales dont 2 prix Nobel, le programme d’entraînement RevitalVision permet aux amblyopes adultes de mieux voir. Cliniquement et scientifiquement approuvé, RevitalVision démontre en effet qu’il est possible d’améliorer l’acuité visuelle de l’œil faible, en utilisant la plasticité cérébrale et en stimulant les connexions neuronales du cortex visuel et ce, à n’importe quel âge.
Alexandra, une des conseillères RevitalVision souligne, « RevitalVision place l’innovation au cœur de son programme en agissant non pas directement sur l’œil mais sur le cerveau. La méthode d’entraînement fait en effet appel à la plasticité neuronale pour créer des connexions durables entre les neurones du cortex visuel qui vont ainsi mieux interpréter l’image perçue.! »
Les exercices sont à réaliser chez soi, sur son ordinateur personnel, mais toujours sous contrôle de son ophtalmologiste ou orthoptiste habituel. Lors des sessions d’entraînement, entièrement personnalisées et adaptées à chaque séance, une série d’activités visuelles et de répétitions d’images entraîne le cerveau à améliorer le traitement des informations visuelles. Grâce à l’appui de son professionnel de la vue, l’équipe d’ingénieurs et d’orthoptistes RevitalVision analyse les performances et ajuste continuellement de façon individuelle les sessions d’entraînement pour permettre une amélioration durable de la vue. Sans chirurgie, ni médicaments et sans effets secondaires, nous sommes très fiers grâce à RevitalVision, de contribuer à la qualité de vie des personnes amblyopes « condamnées » depuis leurs 7 ans à une vision réduite !
A raison d’une séance de 30 minutes tous les 2 jours pendant 3 mois, le programme d’entraînement enregistre une amélioration de l’acuité visuelle de l’œil paresseux de 2/10ème en moyenne et de 100% en sensibilité au contraste.
Ronit D. témoigne, « J’avais un œil paresseux depuis l’enfance, et on m’a toujours dit qu’il n’y avait rien à faire pour l’améliorer. J’ai été surpris et heureux de découvrir le programme RevitalVision et aujourd’hui, je vois beaucoup mieux ».
Bon à savoir : Agréé par la FDA (Agence fédérale américaine de contrôle des produits alimentaires et médicamenteux) depuis 2001, RevitalVision permet également un traitement cérébral complémentaire de la basse vision, ainsi que des petits défauts visuels tels que la petite myopie (<1,5D) et la presbytie débutante (<1,5D). RevitalVision apporte aussi un plus grand confort visuel suite à des chirurgies oculaires (halos et glare dus à des chirurgies au LASIK, suites de la cataracte).
Pour faire le test RevitalVision : http://www.revitalvision.fr/faites-le-test/
S.C.