Site icon Santecool

10 idées reçues sur l’alcool pour ne pas être ivre

10-idees-recues-sur-lalcool-pour-ne-pas-être ivre

L’alcool fait partie de la culture française mais il est également entouré de mythes et de malentendus. Cet article vise à éclaircir les 10 idées reçues les plus courantes concernant l’alcool.

Boire un café ou alterner eau et alcool pour éviter l’ivresse, sucer un bonbon à la menthe pour se réveiller sont des astuces répandues mais inefficaces que de nombreuses personnes adoptent pour réduire leur taux d’alcoolémie et pouvoir prendre le volant en toute sécurité. C’est ce que l’association Prévention Routière a publié ce jeudi 29 décembre avec plus de sept Français sur dix (71%) qui envisagent de recourir à ces méthodes pour reprendre la route après avoir consommé de l’alcool. Voici donc les idées reçues sur l’alcool pour éviter soi-disant d’être ivre ! Démystifier ces idées reçues sur l’alcool est crucial !

Combien de temps le corps élimine une consommation d’alcool ?

 

Boire de l’alcool n’est jamais anodin. L’alcoolisation au volant est source d’accidents.

L’alcool est une cause majeure d’accidents mortels sur les routes :

  • Il est à l’origine de 30 % des décès dans les accidents de la route.
  • Les conducteurs ayant consommé de l’alcool ont près de 18 fois plus de risques de provoquer un accident mortel.
  • Les accidents de la route impliquant de l’alcool sont généralement plus graves, avec un nombre plus élevé de décès par rapport aux blessés hospitalisés par rapport aux accidents sans alcool.

L’alcool affecte votre cerveau même en petites quantités, ce qui est une raison supplémentaire de prendre conscience de ses effets.

Dès 0,5 g/l d’alcool dans le sang, les dangers sont significatifs :

  • Votre champ de vision se rétrécit.
  • Votre capacité à percevoir les reliefs, la profondeur et les distances est altérée.
  • Vous devenez plus sensible à l’éblouissement.
  • Votre attention et votre résistance à la fatigue faiblissent.
  • La coordination de vos mouvements est désordonnée.
  • L’alcool a un effet désinhibant, ce qui peut vous amener à minimiser les dangers et à surestimer vos capacités de conduite.

Le corps élimine l’alcool à un taux moyen d’environ 0,015 gramme par décilitre (g/dL) par heure, mais ce taux varie d’une personne à l’autre. En général, il faut compter environ une heure pour métaboliser une boisson alcoolisée (un verre de vin ou de champagne), mais cela dépend de facteurs tels que :

Le poids et le sexe : les hommes et les personnes plus lourdes ont un taux pour métabolisme de l’alcool légèrement plus rapide. Les femmes et les personnes plus légères peuvent mettre plus de temps à métaboliser la même quantité d’alcool.

Le métabolisme : certaines personnes métabolisent l’alcool plus rapidement en raison de leur génétique ou de leur état de santé. Mais chers buveurs, consommer de l’alcool avec modération !

A savoir :

À 0,5 ‰ d’alcool dans le sang (ce qui équivaut à peu près à un verre pour une femme et deux verres pour un homme), vous pourriez vous sentir plus détendu. Cependant, même à ce faible niveau, votre vigilance et vos réflexes au volant sont déjà réduits. Il est donc moins sûr de conduire.

Lorsque le taux d’alcool dans le sang atteint entre 0,5 et 1,5 ‰, ce qui correspond à environ 2 à 5 verres pour une femme et 3 à 7 verres pour un homme, l’effet est plus marqué. À ce stade, vous êtes considérablement affecté par l’alcool, souvent qualifié d’état «éméché». Votre capacité à juger correctement les distances et les vitesses est altérée, et il n’est plus sûr de conduire ou de participer à la circulation.

La quantité et le type d’alcool consommé : plus vous buvez, plus il faudra de temps pour que tout l’alcool soit éliminé. Les boissons à fort taux d’alcool seront également plus longues à éliminer.

L’âge : le métabolisme tend à ralentir avec l’âge, ce qui allonge le temps d’élimination de l’alcool.

L’état de santé général : les problèmes de foie ou certains médicaments peuvent affecter la vitesse à laquelle l’alcool est métabolisé.

Comme un verre standard contient environ 14 grammes d’alcool pur, et que le corps élimine en moyenne 0,015 g/dL par heure, il faut généralement autour d’une heure pour éliminer l’alcool dans votre corps.

Rappelez-vous que même si vous ne vous sentez pas ivre, l’alcool peut toujours être présent dans votre système et affecter vos réflexes et votre jugement. Car ce n’est pas parce que l’on se sent saoul, que l’on a une certaine ivresse, mais sans plus, que vos réflexes sont intactes !!!

10 idées reçues sur l’alcool pour ne pas être ivre

Boire lentement empêche l’ivresse

Idée Reçue : si je bois lentement, je ne serai pas saoul.

Réalité : bien que boire lentement puisse aider à réduire l’absorption d’alcool, la quantité consommée est ce qui compte vraiment. Définissez donc une limite et tenez-vous-y, quel que soit votre rythme de consommation.

Les remèdes contre la gueule de bois préviennent l’ivresse

Idée Reçue : prendre des remèdes contre la gueule de bois (thé au citron, jus de tomate, Doliprane, Ibuprofène, etc.) avant de boire empêche l’ivresse.

Réalité : ces remèdes peuvent atténuer certains symptômes de la gueule de bois, mais ils ne préviennent pas du tout l’ivresse.

Un café fort fait baisser le taux d’alcoolémie

Idée Reçue : boire du café après avoir consommé de l’alcool fait baisser le taux d’alcool dans le sang.

Réalité : c’est un mythe ! Le café peut vous rendre plus alerte, mais il ne réduit pas les effets de l’alcool sur le système nerveux. Le seul moyen de réduire le taux d’alcool dans le sang est le temps.

L’eau entre les verres évite d’être saoul

Idée Reçue : boire de l’eau entre les boissons alcoolisées empêche l’ivresse.

Réalité : l’eau aide à prévenir la déshydratation mais n’influence pas votre taux d’alcoolémie. Par contre, alterner un verre d’alcool et un verre d’eau peut réduire votre consommation totale d’alcool.

2 cocktails sans alcool

Les cocktails rendent moins ivre

Idée Reçue : les cocktails sucrés ou les boissons gazeuses avec de l’alcool sont moins forts.

Réalité : le sucre masque le goût de l’alcool mais n’en diminue pas les effets. Soyez donc conscient de la teneur en alcool réelle de votre boisson, indépendamment de son goût.

La bière est moins enivrante que le vin ou les spiritueux

Idée Reçue: boire de la bière vous enivre moins rapidement que les boissons plus fortes.

Réalité: l’ivresse dépend de la quantité totale d’alcool consommée, pas du type de boisson. Une bière contient à peu près la même quantité d’alcool qu’un verre de vin ou une dose de spiritueux.

Je ne suis pas saoul si je peux marcher sur une ligne droite

Idée Reçue : tant que je peux marcher correctement, je ne suis pas saoul.

Réalité : la capacité à marcher ou à parler clairement ne reflète pas du tout de votre taux d’alcoolémie. Alors, ne vous fiez pas uniquement à votre coordination pour juger de votre ivresse.

Manger avant de boire bloque les effets de l’alcool

Idée Reçue : manger beaucoup avant de boire empêche l’ivresse.

Réalité : en effet, manger avant de boire ralenti l’absorption de l’alcool, mais cela ne vous empêche pas d’être saoul. La quantité totale d’alcool consommée est ce qui importe.

Prendre une douche froide réduit l’ivresse

Idée Reçue : une douche froide peut vous rendre sobre rapidement.

Réalité : une douche froide peut vous réveiller temporairement, mais elle n’affecte en aucun cas le niveau d’alcool dans votre corps.

Les boissons chères ne causent pas de gueule de bois

Idée Reçue : consommer des alcools plus chers prévient la gueule de bois.

Réalité : la qualité peut affecter la sévérité de la gueule de bois, mais aucun alcool n’empêche d’avoir une gueule de bois. En effet, la déshydratation et la quantité d’alcool consommée sont les principaux coupables.

 

 Sophie Madoun

Quitter la version mobile