Site icon Santecool

Vive les vins bios

 vin-bio-santecool

Le vin bio connaît un succès grandissant tant auprès des professionnels que des particuliers. Même la grande distribution s’y met ! Mais qu’est-ce qu’un vin bio exactement ? Explications.

Dans un premier temps, sachez que ce n’est pas le vin qui est bio, mais le raisin dont il est issu.

Aucun cahier des charges bio n’existe pour la phase de la vinification. Ce qui est bio, c’est la culture de la vigne, jusqu’aux vendanges. C’est pourquoi on préfère parler de “vin issu de l’agriculture biologique”. Mais n’ayez crainte : pour obtenir cette appellation un cahier des charges très précis doit être respecté.

Un viticulteur faisant du vin bio n’utilise ni engrais, ni produits chimiques, ni pesticides, ni fongicides, ni désherbants chimiques pour traiter le sol et les vignes. Le viticulteur fait tout à l’ancienne :

– Le désherbage et le taillage sont réalisés à la main et seuls les produits bios sont utilisés.

– Les fongicides autorisés sont à base de soufre ou de cuivre (la fameuse “bouillie bordelaise”).

– Pour favoriser l’enrichissement de la terre en micronutriments, la vigne est enherbée, ce qui signifie que le sol n’est jamais laissé nu.

– Lors des vendanges le tri des raisins est réalisé au cep.

– Pour la fermentation, les producteurs utilisent les levures naturelles du raisin.

– Lorsque le vin est prêt, aucun colorant, conservateurs, tanins artificiels, levure, enzymes ou sucre ne sont utilisés. Le vin bio n’est donc pas chaptalisé (adition de sucre lors de la fermentation).

Moins de 2 % des exploitations viticoles françaises produisent du vin bio. Cela peut s’expliquer par la très longue vinification: il faut trois ans à un domaine pour se convertir à l’agriculture biologique, la première récolte en bio certifié étant celle de la quatrième année. Les rendements sont donc très faibles. Pour être certifié, les domaines doivent se soumettre aux contrôles réguliers des organismes accrédités.

Des boissons festives bios et sans alcool !

Nichée dans le pays d’Auge, la Maison LE PAULMIER élabore une gamme de produits innovants et savoureux, travaillés avec le fruit des vergers, selon les méthodes traditionnelles. Fidèle à l’esprit de Julien Le Paulmier, sieur de Grentemesnil en 1585 et fondateur de la pomologie, la Maison LE PAULMIER cultive l’amour du fruit et la sauvegarde de la biodiversité.

Avec POMMILLON ET PÉPINELLE, les deux premiers nés de sa collection imaginaire, la Maison LE PAULMIER invente une nouvelle façon de célébrer la bulle, en couple, en famille et avec ses amis.

POMMILLON, le prince de la pomme, est né de l’infusion de gousses de vanille dans le fruit du péché. Avec sa robe couleur de paille, POMMILLON est une boisson festive et toute en rondeur, pour le plaisir des plus petits !

PÉPINELLE, la fée des fleurs, ensorcelle les plus grands ! Naturellement rosée, PÉPINELLE est née de l’infusion de fleurs dans pur un jus de pommes bio. Quand les pétales s’unissent au pépin, la nature peint en couleur… Et chez LE PAULMIER, on aime bien contempler !

Sans alcool, sans colorants ni conservateurs, POMMILLON et PÉPINELLE ne contiennent que les sucres du fruit. Naturellement fruités, POMMILLON et PÉPINELLE sont les compagnons rêvés pour célébrer sainement et en famille les fêtes de fin d’année.

La collection imaginaire LE PAULMIER a été couronnée en 2010 d’un Coq d’Or par le Guide des Gourmands, qui récompense chaque année les meilleurs produits d’artisans respectueux du goût et des terroirs.

Découvrez les secrets de POMMILLON et PÉPINELLE sur www.le-paulmier.com

Rendez-vous avec POMMILLON et PÉPINELLE

(Liste complète des points de vente sur le site www.le-paulmier.com)

Colette – water bar – 213 rue Saint Honoré – Paris 1

La Grande Épicerie de Paris – 38 rue de Sèvres – Paris 7

Epicerie Rive gauche – 8 rue du Champs de Mars – Paris 7

Bread & Roses – 17 rue de Fleurus – Paris 6 / 25 rue Boissy d’Anglas – Paris 8

L’épicerie – 23 rue des Saints Pères – Paris 6

Ampelos – 31 rue de Bourgogne – Paris 7

Bio Prestige – 92 bd des Batignolles – Paris 17

Lecureuil – 96 rue de Lévis – Paris 17

La Boulangerie du Parc – 33 rue Madeleine Michelis – 92200 Neuilly-sur-Seine

Prix  (0,75 CL) : POMMILLON : 6,50 euros / PÉPINELLE : 6,80 euros

 

Quitter la version mobile