Site icon Santecool

Tout comprendre sur le trouble borderline

Vous avez surement entendu parlé du trouble borderline. Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit? Pour tout comprendre sur le trouble borderline, lisez ce qui suit!

#toutcomprendresurletroubleborderline

Vous avez surement entendu parlé du trouble borderline. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit? Pour tout comprendre sur le trouble borderline, lisez ce qui suit!

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité borderline ?

Souvent confondu avec le trouble bipolaire de type 2, le trouble de la personnalité borderline, également appelé trouble état limite se caractérise par un problème de gestion des émotions, une impulsivité excessive, des problèmes relationnels, une image de soi instable et souvent négative, conduisant fréquemment à des comportements autodestructeurs.

Quelles sont les origines ?

Si les origines génétiques ne sont pas encore avérées, il n’en demeure pas moins que la présence de troubles psychiques chez un ou plusieurs ascendants de la personne borderline peut contribuer à l’installation de l’hypersensibilité propice au développement du trouble. Un vécu stressant de la mère pendant les derniers mois de grossesse, des évènements familiaux susceptibles d’avoir perturbé le processus d’attachement décrit par Bowlby et Klein pendant la petite enfance constituent des facteurs importants. Le fait d’avoir été le témoin ou la victime de violences verbales ou physiques, avoir subi des agressions sexuelles pendant la petite enfance et d’avoir été dévalorisé au cours de l’enfance ou de l’adolescence constitue des traumatismes souvent responsables du trouble borderline. Enfin, si l’enfance s’est déroulée au contact d’un parent dépressif ou violent, l’individu en sera également affecté.  

Comment se manifeste-il ?

Alors que chez les personnes bipolaires les périodes de dépression peuvent durer plusieurs jours voir plusieurs semaine, chez les borderline, les changements d’humeurs sont quasi instantanés. Dans une même journée, sans vraiment savoir pourquoi, ils peuvent ainsi passer d’un sentiment de désespoir intense à des phases de colères disproportionnées ou d’enthousiasme démesuré. Les personnes borderline ont une pauvre image d’elles même ce qui provoque une peur de l’abandon et du rejet de la part du contexte familial ou professionnel. Une caractéristique essentielle du trouble borderline est un sentiment de vide intérieur jamais comblé. Le développement de comportement addictifs avec ou sans prise de produits (alcool, cannabis, jeux en ligne…) est sans doute un moyen pour tenter de faire face à ce vide. Quand la souffrance devient trop intense, alors surviennent les tentatives de suicide (plus de 2 000 décès par an en France selon les statistiques hospitalières) ou les automutilations (scarifications, hyperphagie, alcoolisations massives, comportements sexuels à risque)

Comment doit réagir la famille dans ce type de cas ?

Face aux colères aux crises de désespoirs et aux comportements démesurés d’une personne borderline, les proches se trouvent parfaitement démunis.  Ils tentent de comprendre en demandant des explications aux médecins qui ne peuvent rien dire à cause du secret médical. La coupure avec les proches intensifie encore le sentiment de détresse qui provoque un cercle vicieux dont on ne peut plus sortir.

Est-ce le mal du XXIème siècle ?

Même s’il a été précisément défini dans les années 70’, le trouble borderline existe sans doute depuis longtemps. Cependant les aspects de la société contemporaine, notamment internet et la banalisation des drogues comme le cannabis contribuent à accentuer de manière inquiétante les effets délétères de l’hypersensibilité des enfants et des jeunes adultes.

Peut-on en guérir ? Si oui comment ?

Le trouble borderline se guérit. Même si les antidépresseurs, et certains anxiolytiques peuvent pendant un temps amoindrir les effets liés à la labilité émotionnelle dans les épisodes de crises, ils s’avèrent rapidement inefficaces et ne peuvent pas permettre la guérison. Seule une psychothérapie interactive (TCC, TCD, Gestalt, Thérapie des schémas de Young) avec un praticien formé à ce trouble permet d’envisager une stabilisation entre 18 mois et deux ans

 

A Lire :

Le Système Borderline – Histoires de familles » et du trouble de la personnalité borderline, Pierre Nantas, L’Harmattan

En apportant des informations concrètes à propos des origines du trouble de la personnalité borderline, ce livre illustré de nombreux exemples, permet au borderline et surtout à ses proches de mieux en appréhender les causes de sa souffrance et donc de se soutenir mutuellement pour apporter mutuellement des comportements et des attitudes positives aux symptômes destructeurs. Vous pourrez alors tout comprendre sur le trouble borderline.

 

Merci à Pierre Nantas pour ses explications!

Quitter la version mobile