La rentrée arrive à grands pas et avec elle son lot de stress. Et si nous commencions l’année plein d’énergie, heureux et en super formes? Véritable feel-good book, Tous enthousiastes* ! rassemble récits de vie, pensées et témoignages qui communiquent une énergie positive, porteuse de changement, d’élan et d’épanouissement.
Tous les enfants naissent enthousiastes. En grandissant, ils perdent souvent le contact avec cette formidable énergie intérieure. Pourquoi ? À partir de son expérience personnelle et familiale, André Stern propose avec ce livre de réveiller l’enthousiaste qui sommeille en chacun de nous.
Poétique, initiatique, universel, son récit se compose d’histoires, de pensées, de témoignages et de textes qui racontent l’enthousiasme comme moteur de vie à tout âge.
Avec les contributions de nombreuses personnalités : Joël de Rosnay, chercheur et essayiste ; Richard Bach, écrivain, auteur de Jonathan Livinsgton le goéland ; Arno Stern, pédopsychiatre et père de l’auteur ; Jocelyn Dunn, astronaute; Satish Kumar, penseur et marcheur ; Aleksander Baj, éditeur ; Benoît Le Goëdec, sage-femme et formateur ; Michèle Stern, mère de l’auteur, ainsi que Pauline Stern, comédienne et femme de l’auteur.
L’apport des neurosciences
L’analyse d’André Stern se fonde sur les recherches du Prof. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie, qui démontrent les effets bénéfiques de l’enthousiasme sur le fonctionnement du cerveau et, par conséquent, sur la réussite de chacun.
Un message porteur de changement
Au fil de ces exemples, apparemment simples, se dessine un message porteur de changement.
L’enthousiasme donne des ailes !
Pour aller plus loin : quelques citations extraites du livre.
André Stern :
« L’enthousiasme ne coûte rien. Ni argent, ni temps, ni énergie. C’est même plutôt l’inverse : il est à peu près certain qu’une fois libéré, il se mette à rapporter. »
« Je crois personnellement que la santé n’est pas définie par l’absence de maladie, mais par l’enthousiasme avec lequel nous affrontons la vie. »
« Apprendre n’est pas une chose que l’on fait : apprendre est une chose qui nous arrive »
Pr Gerald Hüther :
« Le cerveau n’est pas un muscle, on ne peut ni le forcer, ni le façonner à sa guise ; il lui faut, pour
se développer, une stimulation émotionnelle : le facteur de ce développement est l’enthousiasme. »
Joël de Rosnay :
« Je vis avec l’enthousiasme permanent de pouvoir communiquer, d’être écouté et d’aider les gens à donner du sens à leur vie. »
Satish Kumar :
« Imaginons par exemple que nous plantions une graine dans le sol avec amour et enthousiasme : le soleil, la pluie, la terre, les lombrics et toutes sortes d’autres forces s’uniront pour aider cette graine à grandir et devenir un arbre. Mais si nous plantons la graine sans aucun enthousiasme, alors rien ne s’accomplira. »
Richard Bach :
« Dans le monde où les autres choses sont grises, l’enthousiasme pare son sujet de couleurs vives, et d’un petit coup de sifflet, nous ramène dans la pure lumière du soleil. »
A lire :
Avec les contributions de nombreuses personnalités : Joël de Rosnay, chercheur et essayiste ; Richard Bach, écrivain, auteur de Jonathan Livinsgton le goéland ; Arno Stern, chercheur et père de l’auteur ; Jocelyn Dunn, astronaute; Satish Kumar, penseur et marcheur ; Aleksander Baj, éditeur ; Benoît Le Goëdec, sage-femme et formateur ; Michèle Stern, mère de l’auteur, ainsi que Pauline Stern, comédienne et femme de l’auteur.