Site icon Santecool

Télémédecine : un marché en pleine croissance

La pandémie de Covid-19 a fait exploser les chiffres du marché de la télémédecine. Ainsi, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent pas se déplacer de chez eux. Cela pousse à se poser des questions sur l’avenir de la profession en cabinet. À quoi s’attendre avec le bouleversement du marché de la santé ? On tente de répondre à cette question en zoomant sur ses différents aspects.

Une confiance mutuelle

L’état de crise sanitaire a imposé aux praticiens du monde entier la réadaptation de leurs stratégies afin de soigner leurs patients. Grâce à la télémédecine, il est aujourd’hui possible de traiter les maladies à distance sans avoir à sortir du lit.

Ce qui fait le succès de cette méthode n’est autre que le lien de confiance qui se crée entre le médecin et la personne qu’il suit. En effet, grâce aux consultations en ligne, les patients sont plus à l’aise avec leur médecin traitant et s’ouvrent plus facilement aux recommandations du spécialiste. Dans l’autre sens, le médecin veille à fournir tout le confort nécessaire afin de mener à bien sa fonction de guérisseur.

Pour fortifier la confiance qui lie les deux partis, il est nécessaire d’utiliser des outils modernes. Parmi eux, le tampon médecin. Même si on retrouve cet outil de travail en cabinet, son utilisation pour signer des prescriptions en ligne est tout à fait réalisable. Pour cela, le médecin doit s’équiper d’un tampon encreur adéquat. Des modèles électroniques existent aussi pour ajouter l’empreinte du praticien sur tous les documents qu’il fournit.

Commandez dès maintenant votre tampon médecin sur le site : https://otypo.com/modeles/medecin/

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Dès les premiers mois de la pandémie, les consultations en ligne ont connu une hausse incroyable en volume. Plus d’un demi-million de consultations ont été enregistrées au début du mois de juin 2020.

Bien que l’afflux vers les plateformes de télémédecine ne soit plus aussi important qu’avant, il a tout de même contribué à la démocratisation de cette méthode de consultation.

Les dernières statistiques françaises révèlent que plus de 79 % des patients qui ont utilisé ce moyen de communication avec un spécialiste étaient satisfaits. De plus, 75 % des médecins sont d’accord sur le fait que la télémédecine soit la nouvelle façon de traiter certaines pathologies.

Des consultations à la portée de tout le monde

L’empreinte effroyable qu’a laissée la pandémie de Covid-19 sur le monde pousse les comités de santé à revoir leur stratégie de télémédecine. Actuellement, on assiste à une croissance rapide de ce domaine qui laisse espérer une plus grande couverture dans les années à venir.

Les objectifs que visent ces comités sont les suivants :

Avec plus de 9500 professionnels de la santé qui exercent la télémédecine en France, il faudra s’attendre à une hausse dans les années à venir de ce nombre.

Le tampon de la modernité laisse ses traces d’encre sur la conscience commune. Tout le monde doit suivre le même courant d’évolution pour atteindre le plein potentiel de la médecine moderne.

La médecine pour tous

Grâce aux ressources octroyées par la télémédecine, il devient envisageable de faciliter l’accès aux consultations pour tous. Une grande partie de la population française ne possède pas de médecin traitant. Ces 5,4 millions de personnes sont sujettes à tomber malades à n’importe quel moment. On peut compter sur les progrès de la médecine à distance pour répondre aux besoins de ces patients.

De plus, les déserts médicaux représentent une grande impasse thérapeutique dans certaines régions. Quand on n’arrive pas à combler les vides avec des médecins en chair et en os, il est nécessaire de trouver des alternatives.

La télémédecine est le meilleur moyen de remédier à ces problématiques tant par son accessibilité que par son coût réduit.

Qui peut utiliser la télémédecine ?

Sur papier, toute personne nécessitant une consultation peut bénéficier de l’expertise d’un médecin formé au télé soin. Toutefois, les urgences vitales doivent être orientées directement vers l’hôpital le plus proche.

Depuis 2018, les téléconsultations sont ouvertes à tous les patients et sont remboursées par l’Assurance Maladie.

Le nouveau moyen de traiter les maladies qui ne nécessitent pas de déplacement s’ancre dans la conscience collective grâce à son coût réduit et ses grandes performances.

Quitter la version mobile