Site icon Santecool

S’inscrire au registre des donneurs de moelle osseuse : un choix bien moins effrayant qu’Halloween !

Costumes de sorcières, de monstres, de vampires et autres créatures d’Halloween vous effraieront peut-être le soir du 31 octobre, mais certainement plus que le fait de devenir donneur de moelle osseuse. Si vous  croisez un ami déguisé en chirurgien fou prêt à vous prélever de la moelle osseuse avec un cri démoniaque : n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un déguisement, bien loin de la réalité ! Oubliez l’aiguille longue comme le bras plantée dans la colonne vertébrale ou le fauteuil roulant : la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière ! Et pour faire passer le message cette année, l’Agence de la biomédecine a trouvé le costume idéal pour la soirée d’Halloween : un simple pansement sur votre bras. En quoi serez-vous déguisé ? En donneur de moelle osseuse !

POURQUOI S’INSCRIRE AU REGISTRE DES DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE ?

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules sanguines et est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement est à l’origine de maladies graves du sang, comme les leucémies. C’est pour aider à guérir ce type de maladies qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à une greffe de moelle osseuse.

POURQUOI CHERCHE-T-ON DES DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE ?

Pas suffisamment connu, le don de moelle osseuse permet pourtant d’aider à sauver des vies.

Pour effectuer un don, il faut une compatibilité optimale entre le donneur et le patient : leurs cartes d’identité génétique doivent être les plus proches possibles. C’est pour cela qu’il est capital que de nouveaux donneurs rejoignent en permanence le registre des donneurs volontaires pour répondre aux besoins des malades et augmenter leurs chances de guérisons.

Certains profils sont plus recherchés, notamment les hommes : leur organisme est dépourvu  des  anticorps  développés par les femmes à chacune de leur(s) grossesse(s). Leur moelle osseuse offre ainsi une meilleure tolérance du greffon chez les patients. Les profils de jeunes donneurs sont aussi très recherchés : plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et, de ce fait, a plus de chances de pouvoir aider un malade. En plus, les greffons prélevés sur des personnes jeunes sont plus riches en cellules : idéal pour une prise de greffe plus rapide pour les patients !

POURQUOI IL NE FAUT PAS EN AVOIR PEUR ?

Le don est facile, quasiment indolore et n’implique aucune contrainte pour le donneur. Dans 80% des cas, il se fait d’ailleurs par prélèvement sanguin : le principe est le même qu’un don du sang, cela prend juste un peu plus de temps, environ 3-4 heures.

Dans les 20% des cas restants, on extrait les cellules souches hématopoïétiques directement dans leur milieu environnant, c’est-à-dire dans les os plats du bassin. C’est le médecin greffeur qui choisit le mode de prélèvement le plus adapté en fonction de la pathologie du patient. On ne prend alors que la quantité nécessaire, selon le poids du donneur et celui du patient. Cette intervention rapide se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 48h complètement prise en charge, arrêt de travail inclus.

Par ailleurs, le donneur est prévenu bien en amont pour  pouvoir  s’organiser.  Et  tous  les  donneurs sont unanimes : aucune peur, que du bonheur de pouvoir aider un patient !

Vous l’aurez compris, si vous voulez marquer les esprits pendant la soirée d’Halloween avec un déguisement trop peu connu, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un donneur de moelle osseuse. Et avec un peu de chance, vous pourrez aider à sauver une vie !

 

POUR REJOINDRE LE REGISTRE DES DONNEURS VOLONTAIRES DE MOELLE OSSEUSE, IL FAUT SEULEMENT REMPLIR 3 CONDITIONS :

L’INSCRIPTION EST VALIDÉE APRÈS UN TEST SALIVAIRE OU SANGUIN.

Quitter la version mobile