En France, bien que l’abandon volontaire d’un animal soit reconnu comme un acte de cruauté puni par le Code pénal, quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année par leurs propriétaires, dont 60 000 durant la période estivale. Pour venir en aide aux animaux abandonnés dans les refuges, Wafinu et Atavik s’associent. Explications.
Face à ce triste constat, deux entreprises françaises partageant des valeurs communes de qualité, d’innovation, de respect, de solidarité, et un même sens de l’humour affirmé, ont décidé de s’associer. Réunies dans le cadre d’un partenariat caritatif et original par l’entremise du magasin Balnéadog de Grenoble, les marques Wafinu et Atavik agissent pour lutter contre l’abandon des chats et des chiens et venir en aide aux refuges.
Elles prennent aujourd’hui deux premiers engagements, à suivre et à soutenir !
Wafinu et Atavik, deux marques made in France, inventives et passionnées, annonceront, devant 50 des plus gros distributeurs et clients des produits alimentaires d’Atavik, le lancement officiel de leur partenariat en faveur des chats et chiens abandonnés.
Engagement n°1 : À table les gourmets !
Dinde-Chevreuil, agneau, canard-truite, etc. pour les chiens, dinde-poulet-hareng, etc. pour les chats : Atavik s’engage à offrir plus de 8 tonnes de croquettes par an aux refuges partenaires de Wafinu (en plus du Refuge de l’APAGI de Grenoble, Wafinu s’engage avec ce partenariat à aider 2 associations des Hauts de France et 1 refuge à côté de Nantes).
De haute qualité, sans céréales, les croquettes Atavik permettront de nourrir au mieux des animaux qui arrivent parfois en refuge en état de malnutrition, maigres, affaiblis, et souvent difficiles à nourrir car très déprimés.
Marie et Flo, fondatrices et dirigeantes de Wafinu soulignent,
L’alimentation représente un poste budgétaire très important pour les refuges. À titre d’exemple, le refuge de Grenoble utilise quelques 20 kilos de croquettes par jour ! Le don d’Atavik leur permettra donc d’utiliser les fonds associatifs pour d’autres postes, comme les soins médicaux par exemple.
Engagement n°2 : Tous solidaires pour lutter contre l’abandon !
D’ici le dernier trimestre 2018, pour tout achat d’un sac de croquettes ou d’émincés dinde/canard/mûre/patates douces, le site de vente en ligne d’Atavik, https://www.atavik.fr, proposera à ses clients de compléter leur commande avec un produit Wafinu. Autocollants, mugs, médailles, porte-clé rigolos, déclinés dans plus de 50 races de chats et chiens seront ainsi proposés en marketplace par la marque grenobloise. Atavik s’engage à reverser intégralement les sommes perçues à Wafinu, affirmant ainsi sa volonté d’agir « patte dans la patte » en faveur de la protection animale. Marie et Flo poursuivent, Chez Atavik comme chez Wafinu, nous sommes convaincus que l’humour est le plus court chemin d’un homme à l’autre, y compris pour des sujets graves.
Grâce à l’argent récolté via diffusion de nos produits sur le site d’Atavik, nous espérons lancer une plateforme pédagogique, destinée aux enseignants, parents et refuges et consacrée au respect de l’animal, pour agir de manière préventive et ainsi EVITER les abandons.
Au-delà de ces deux engagements, et de ce projet pédagogique qui pourrait être co-signé par les deux marques, Wafinu et Atavik souhaitent bâtir un partenariat à long terme et imaginer, ensemble, de nouvelles opportunités d’entre-aide et d’aide aux refuges.