Site icon Santecool

Pour que l’eau se la coule douce à la maison

Lorsque l’on adoucit son eau les dépôts de calcaire sur les appareils ménagers sont moindres et l’efficacité des détergents améliorée. Santé Cool vous dit pourquoi.

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Sa fonction est :

          d’enlever ou de diminuer bon nombre de produits polluants (pesticides, métaux lourds nitrates, matières organiques…),

          d’améliorer, en éliminant le chlore, le gout des aliments,

          d’éliminer le calcaire qui entraine : un savon mousse mal, une vaisselle avec de disharmonieuses traces blanches, des tuyaux sont entartrés, un linge rêche.  

 

En général, il se compose d’une cartouche au charbon actif, d’une résine pour le traitement des nitrates et/ou d’une membrane filtrante

Pour qui, pourquoi ?

Si la dureté de votre eau est supérieure à 25° (cf. encadré), l’adoucir peut allonger la durée de vie de vos appareils ménagers et réduire votre facture d’électricité car le tartre augmente les déperditions d’énergie : un dépôt d’1 mm de calcaire sur une résistance augmente de 30% la consommation d’énergie de cette résistance !

Des précautions à prendre

Pour adoucir l’eau, des précautions sont tout de même à prendre :

  « Placez l’adoucisseur sur le seul réseau d’eau chaude car le calcaire ne se dépose qu’à partir de 60°C, conseille Sandrine Cabrit-Leclerc, ingénieur consultante, spécialiste en hydrogéologie. L’installer sur l’ensemble du réseau est dangereux pour la santé. En effet le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium, ce qui déséquilibre nos apports en minéraux. »

          Autre inconvénient, une eau trop douce accroît les risques de fuites. En effet, cet « adoucissement » entraîne un changement de pH de l’eau. Ainsi, une eau adoucie a un pH plus acide qu’une eau plus dure, et donc une action corrosive plus importante sur les canalisations.

Adoucisseur, osmoseur, par ondes : que choisir ?

Si vous pensez que la qualité de votre eau impose l’installation dans un système de traitement, prenez bien le temps de vous renseigner avec précision sur la nature du problème, afin de choisir le l’appareil idoine car il y en a pléthore sur le marché.

          Pour les purificateurs par ondes magnétiques, informez-vous pour savoir jusqu’où les ondes émettent. Si elles sont plus courtes que la taille de votre logement, ce système sera inefficace.

          Pour les adoucisseurs, comparez le prix des produits et de leur entretien (notamment du sel). optez pour un appareil avec un filtre témoin : vous saurez quand il faut le changer.

          Pour les osmoseurs inverses, l’important est de connaitre leur consommation d’eau. Sachez qu’en moyenne pour produire 25 litres d’eau adoucie, le système en consomme 100 !

Comment l’entretenir ?

Changez ou faites changer par un professionnel, le filtre régulièrement car sinon votre appareil sera inefficace voire dangereux. En effet, il peut y avoir des rejets de bactéries délétères pour notre santé ou de nitrities cancérigènes.         

Alternatives plus écologiques

Vous pouvez récupérer les eaux de pluie, naturellement douces, pour vos sanitaires, le ménage et votre lave-linge. Mais l’investissement pour un tel système est conséquent (2000 à 4000 €). Pensez enfin aux remèdes de grand-mère. Une fois par an, faites tourner à vide votre lave-linge et votre lave-vaisselle avec un litre de vinaigre blanc. Baissez la température de lavage. Et mettez une huître au fond de votre cafetière. Elle « captera » le calcaire. Des solutions toutes douces.

ENCADRE

La dureté de l’eau, c’est quoi ?
En France, le taux de calcaire dans l’eau se mesure en degré français (1° = 10,3mg de carbonate de calcium). En dessous de 15°, l’eau est considérée comme douce ; entre 15° et 35° comme moyennement dure ; au-delà de 35° comme très dure. Ce taux est indiqué sur votre facture d’eau et disponible en mairie.

À lire 

Sandrine Cabrit-Leclerc, L’eau à la maison, mode d’emploi écologique, Terre Vivante, 25 €.

Quitter la version mobile