Avec Océan, Une plongée insolite, le Muséum national d’Histoire naturelle présente du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020 une immersion dans le milieu naturel le plus méconnu et difficile d’accès de notre planète.
A la découverte des fonds sous-marins
Loin du littoral et des figures familières, l’exposition Océan, Une plongée insolite, le Muséum national d’Histoire naturelle propose aux visiteurs de comprendre la grande aventure de l’exploration des fonds marins, de partir à la découverte d’une biodiversité insolite comme la vie microscopique au sein du plancton ou encore la faune des grandes profondeurs aux eaux glacées de l’océan Austral. S’y dévoilent également les ressources insoupçonnées du monde marin qui inspirent aujourd’hui des domaines très variés comme la santé ou l’architecture. Entre imaginaire et réalité, Océan, Une plongée insolite aborde enfin la fascination que suscite le monde marin depuis des siècles à travers des figures mythiques comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec.
Une exposition interactive
Dans une scénographie immersive ponctuée de nombreux dispositifs interactifs et faisant la part belle aux grandes projections et à la photographie, des spécimens, issus des collections du Muséum ou récoltés lors de missions récentes, témoignent d’une faune foisonnante et encore peu connue.
Comprendre la vie au sein de l’Océan et les effets de la pollution
Cette exposition inédite s’appuie sur le travail des scientifiques (notamment des chercheurs du Muséum, de Paris à l’Antarctique, en passant par la Bretagne ou encore les tropiques), et permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan et à chacun de prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle, telles que la pollution plastique, l’acidification de l’océan ou encore la surpêche.
Informations pratiques :
Océan, Une plongée insolite, Muséum national d’Histoire naturelle du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Jardin des plantes 57, rue Cuvier 75005 Paris
Site : https://www.mnhn.fr/