Site icon Santecool

Mucoviscidose : premier consortium de chercheurs pour les patients non éligibles à la trithérapie

mucoviscidose-premier-consortium-de-chercheurs-pour-les-patients-non-eligibles-a-la-tritherapie

 Si l’avènement des modulateurs CFTR, tel que le Kaftrio®, améliore considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose, 35 % d’entre elles ne peuvent pas bénéficier de ce traitement innovant. Afin de répondre à l’enjeu crucial de trouver une solution thérapeutique pour l’ensemble des patients, Vaincre la Mucoviscidose déploie un nouveau dispositif de recherche, baptisé « Di-T-Cap ». Un réel défi lancé aux équipes de recherche de renom !

 

Refus d’une prise en charge de la mucoviscidose à double vitesse

 

Comment un patient atteint de mucoviscidose peut-il accepter qu’il ne soit pas éligible aux traitements innovants, alors que d’autres personnes atteintes par la même maladie ont vu leur vie bouleversée depuis la prise des nouveaux médicaments ? Et pourtant, cette réalité est vécue par 35 % des personnes atteintes de mucoviscidose, porteuses de mutations génétiques rares ou ayant eu recours à une transplantation pulmonaire.

 

« Vaincre la Mucoviscidose ne peut se satisfaire d’une prise en charge médicale à double vitesse. Il est donc urgent de donner un coup d’accélérateur pour que tous les patients puissent bénéficier de thérapie au moins aussi efficace que Kaftrio ! », souligne David Fiant, président de Vaincre la Mucoviscidose

 

Di-T-Cap : un dispositif de recherche à l’approche originale

 

En sus des 3 millions d’euros consacrés, chaque année, au financement de la recherche, Vaincre la Mucoviscidose prévoit un budget supplémentaire d’un million d’euros par an pendant 3 ans pour le dispositif Di-T-Cap.

 

La nouveauté de ce dispositif réside dans le fait que les chercheurs ne proposent pas leur projet dans le cadre d’un appel à projets, mais répondent à une commande spécifique de l’association.

 

Deux consortiums de chercheurs ont accepté de relever le défi :

Autre originalité, les chercheurs-coordinateurs de ces projets réunissent des équipes de recherche pluridisciplinaires de toute la France et reconnues pour leur travail de qualité.

 

Focus sur le consortium coordonné par Fabrice Lejeune

 

Ce premier consortium a pour objectif d’évaluer différentes approches thérapeutiques adaptées aux personnes ayant des mutations stop et/ou d’épissage et ne pouvant bénéficier des traitements actuels.

 

Le programme de recherche prévoit de déployer plusieurs stratégies :

 

Une synergie de compétences dans un seul but

 

Pour déterminer les approches thérapeutiques les plus efficaces, ce sont 5 équipes de recherche, aux expertises complémentaires, qui travailleront au sein de ce premier consortium piloté par le Dr.  Fabrice Lejeune :

 

Fabrice Lejeune, pilote du consortium, est déjà reconnu pour ses travaux sur la molécule 2,6-diaminopurine (DAP), l’un des principes actifs contenus dans le champignon Lepista flaccida, inductrice de translecture, qui pourrait avoir un intérêt thérapeutique pour les patients atteints de mucoviscidose porteurs de mutation stop. Son engagement à relever le défi de Di-T-Cap est porteur d’espoir car, grâce à l’impulsion de Vaincre la Mucoviscidose, il a pu s’entourer d’une « Dream team » pour déployer de façon concertée plusieurs approches.

 

Au regard de l’intérêt majeur de ce projet, le Conseil d’administration de l’association a décidé de soutenir pour la première année les équipes de chercheurs à hauteur de 476.000 euros.

 

Vaincre la mucoviscidose

Quitter la version mobile