Site icon Santecool

Mon cahier pour en parler : une initiative inédite et gratuite pour aider les enfants en deuil

L’association Empreintes propose un livre-cahier, Mon cahier pour en parler, pour venir en aide aux enfants en deuil. Conçu avec l’équipe de l’Enfant-Do du CHU de Toulouse, il est destiné aux enfants âgés de 5 à 11 ans, qui ont subi la perte d’un proche. Il les aidera à exprimer leurs émotions en écrivant, dessinant, deviendra leur cahier personnel, et aidera également à nouer un dialogue avec un adulte.

Le saviez-vous ? En France, un enfant par classe a perdu au moins un parent 1. Le chiffre s’alourdit dès que l’on prend en compte les enfants touchés par la perte d’un proche, dans le cercle familial, amical ou scolaire…

Aujourd’hui, venir en aide aux enfants en deuil est une urgence. L’entourage est souvent démuni. Comment aider l’enfant ? Comment être à son écoute ? Comment le préparer à l’avenir ?

L’association Empreintes et l’équipe Enfant-do du pôle de pédiatrie du CHU de Toulouse, spécialistes de l’accompagnement des familles en deuil, ont conçu et réalisé un livre-cahier, intitulé Mon cahier pour en parler, destiné aux enfants de 5 à 11 ans en situation de deuil. Il s’agit avant tout d’un cahier d’expression intime pour l’enfant, mais aussi d’un outil de dialogue pour l’adulte.

Totalement   gratuit   et   disponible   sur   simple    demande    sur    le site d’Empreintes, le livre met   en   scène   le   personnage   de   Tom touché par   la   mort   de   son   père.   Il   permet   à   l’enfant   d’exprimer ses émotions,   en   dessinant,   en   écrivant,   en   collant   des   photos… Un livret d’accompagnement s’adresse spécifiquement aux adultes. Il donne des clés concrètes pour aider le mieux possible l’enfant à cheminer dans le récit proposé et dans sa propre histoire.

Ce dispositif exceptionnel, notamment soutenu par Le ministère de  la Santé et des Solidarités, permettra d’offrir gratuitement l’ouvrage à toute personne qui en fera la demande. Il s’agit d’une première, particulièrement remarquable et utile dans le contexte du Covid, où les enfants affrontent plus que jamais des peurs et des émotions liées à la mort.

Mon cahier pour en parler est disponible sur simple demande et expédié par courrier : https://www.empreintes-asso.com/informer/cahier-deuil-enfants/

  1. Enquête nationale « École et orphelins. Mieux comprendre pour mieux accompagner » réalisée en janvier 2017 par la Fondation OCIRP en partenariat avec l’IFOP. En moyenne un enfant par classe a perdu son père, sa mère ou ses deux parents.
Quitter la version mobile