Site icon Santecool

Lutte contre les violences faites aux enfants

lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, présente le plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants intitulé : « Je veux en finir avec la violence. Et vous ? »

Après le lancement des travaux sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant et l’annonce de la Stratégie nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance, le plan de lutte contre les violences faites aux enfants constitue le troisième pilier du pacte pour l’enfance annoncée pour l’automne par Adrien Taquet à sa prise de fonctions.

 

Neuf mois après sa nomination en tant que secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn, Adrien Taquet annonce aujourd’hui à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant les 22 mesures d’un plan de lutte contre les violences faites aux enfants mobilisant l’ensemble du gouvernement et des ministères. Afin de valoriser la parole de l’enfant, le Secrétaire d’État a souhaité que le titre et les cinq axes du plan soient rédigés à la première personne :

 

OUVREZ LES YEUX, PARLEZ-MOI

Sensibiliser, former et informer

ÉCOUTEZ-MOI ET AGISSEZ

Recueillir la parole, favoriser repérage et signalements

 

OÙ QUE J’AILLE, PROTÉGEZ-MOI

Mieux protéger les enfants dans leur quotidien

 

AIDEZ-MOI À EN SORTIR

Mieux accompagner les enfants victimes

 

FAITES QUE ÇA N’ARRIVE PAS

Prévenir le passage à l’acte et la récidive

 

Le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants traduit un objectif : protéger chaque enfant en tout lieu et à tout moment, afin qu’aucun contexte ni aucun environnement n’échappe à la vigilance nécessaire.

Les mesures permettant de répondre à la lutte contre les violences faites aux enfants

L’ensemble de ces mesures fera l’objet d’une mise en œuvre et d’un suivi d’exécution en interministériel.

Adrien Taquet : « S’attaquer aux violences faites aux enfants n’est pas seulement une urgence au regard de la situation actuelle, c’est un impératif pour que la France soit à la hauteur de ce que nous entendons collectivement représenter en tant que pays. Le plan que je présente aujourd’hui au nom du gouvernement poursuit cet objectif et ne l’atteindra qu’a une condition : la mobilisation de l’ensemble de la société pour que la lutte contre ces violences devienne un enjeu de société et un combat prioritaire pour les années 2020. »

Quitter la version mobile