Site icon Santecool

L’inactivité physique tue + que le tabac

 inactivite-physique-tue-plus-que-le-tabac-santecool

L’inactivité physique tue davantage que le tabac dans les pays occidentaux.  Elle est responsable de 5,3 millions de décès par an dans le monde, et 10% des décès en Europe. Et pourtant, une activité physique quotidienne de 15min par jour permet de diminuer la mortalité de 14%. C’est pourquoi la Fédération Française Sports pour tous, soutenue par Pierre Fabre Médicament, s’engage à faciliter l’accès à la pratique d’une activité physique aux personnes sédentaires ou malades chroniques.

 

L’inactivité physique est-elle devenue une cause de mortalité importante ?

Depuis 2012 la première cause de mortalité évitable dans les pays occidentalisés n’est plus le tabac mais l’insuffisance d’activité physique qui est responsable dans le monde de 5,3 millions de décès par an(1). L’insuffisance d’activité physique tue donc plus que le tabagisme ! Selon l’OMS, cette inactivité est responsable de 10% des décès évitables en Europe.

A contrario, l’activité physique a-t-elle un effet bénéfique prouvé sur la santé ?

Les chiffres montrent qu’un Français sur deux meurt toutes les 17 minutes des conséquences d’un diabète de type 2. Or l’activité physique chez les sujets à risque métabolique élevé (intolérance au glucose) peut diminuer l’incidence du diabète de 50%. On pourrait prévenir 35% des hypertensions artérielles avec l’activité physique. Et cette activité physique est accessible. Avec seulement 15mn de marche par jour on note un effet significatif de diminution de la mortalité de 14%. Ce taux passe à 17% avec 30 minutes de marche par jour.

 

Ce qui est vrai pour les maladies chroniques l’est-il pour les cancers ?

Plus de 60 études(2) ont montré la diminution du risque de cancer du colon chez les sujets les plus actifs (de 20 à 25% de diminution du risque). C’est également prouvé pour le cancer du sein(3) avec en moyenne 25% de différence entre les femmes les moins actives et les plus actives. Les études montrent également que l’activité physique démarrée après le diagnostic du cancer (colon(4) ou sein(5)) permet de diminuer de 30 à 40% la mortalité et le risque de récidive.

Comment rétablir une activité physique chez les sédentaires ?

Il faut observer son environnement quotidien et commencer par évaluer ce qu’on peut atteindre facilement. Prendre l’escalier, descendre du métro une station avant son arrêt habituel. Au bureau, ne pas rester plus de 7 heures d’affilée assis. Se lever 1 minute toutes les heures est important. Pour aller chercher du papier, photocopier un document, voir un voisin de bureau plutôt que d’envoyer un e-mail, ou simplement se lever à chaque coup de téléphone qu’on reçoit. Puis quand l’habitude de bouger davantage s’installe, aller dans un club qui propose une activité adaptée est motivant et favorise un maintien d’une pratique régulière et ainsi des bienfaits sur sa santé.

 

Hormis le sport, quelles autres habitudes à avoir ?

Une étude menée sur plus de 20 000 sujets(6) âgés de 45 à 79 ans a comparé les populations selon 4 comportements (l’activité physique, tabac, consommation de fruits et légumes, alcool). Ceux qui avaient les 4 facteurs positifs gagnent jusqu’à 14 ans de vie sur les autres.

 

 

* : l’incapacité survient avec l’installation de la première maladie chronique. / Source Eurostat ESVI

 

Sources :

1 : Crandallet al. Nature Clinical Practice Endocrinology&Metabolism 2008 Duclos et al. Diabetes and Metabolism, 2012 Lee I MSSE 35: 1823-27, 2003

2 : Roberts et Barnard J ApplPhysiol 98: 3-30, 2005 / Kruk et Aboul-Enein Asian Pac J cancer Prev 7: 11-21, 2006 / Wolin et al. Br J cancer 100: 611, 2009 / Spence et al. Scand J Med Sci Sports 2009 / Friedenreich et al. Eur J Cancer 46: 2593, 2010

3 : Friedenreich J Nutr 132: 3456S-64, 2002 / Kruk et al. Asian Pac J Cancer Prev 7: 2006 / Friedenreich Br J Sports Med 42: 2008 / Friedenreich  Eur J Cancer 46: 2010

4 : Des Guetz et al. Gastroenterol Res and Practice 2013

5 : Ibrahim EM et al. Med Oncol 28: 753-65, 2011

6 :Combined Impact of Health Behaviours and Mortality in Men and Women : the EPIC Norfolk Prospective Population Study PLOS medecine / Khaw Wareham, Bingham, Welch, Luben, Day.

 

 

Propos recueillis lors de la conférence de presse du 9 octobre 2014 Pierre Fabre Médicament / Fédération Française Sports pour Tous. Un partenariat en faveur de la dynamique de Santé Publique et du développement des activités physiques et sportives comme moyen thérapeutique non médicamenteux.

Quitter la version mobile