Site icon Santecool

L’espérance de vie d’un sportif de haut niveau est de 13 % plus élevée

lesperance-de-vie-dun-sportif-de-haut-niveau-est-de-13-plus-elevee

La durée de vie des joueurs professionnels de cricket, de golf, de rugby et de tennis est aujourd’hui plus longue qu’avant, tandis que les footballers sont susceptibles de vivre moins longtemps qu’il y a 90 ans.

La durée de vie des joueurs professionnels de cricket, de golf, de rugby et de tennis est aujourd’hui plus longue qu’avant, tandis que les footballers sont susceptibles de vivre moins longtemps qu’il y a 90 ans.

Une nouvelle étude réalisée par le centre International Longevity Centre, Royaume-Uni (ILC) et la Business School (anciennement Cass Business School) — basée sur les données d’une période de 180 ans — révèle des différences significatives entre la durée de vie des footballeurs, rugbymen, tennismen, boxeurs, golfeurs, joueurs de cricket, jockeys professionnels, et celle des hommes de la population en général nés la même année : l’espérance de vie d’un sportif est de 13 % plus élevée que celle d’une personne lambda.

Selon le rapport intitulé « The longevity of sporting legends », rédigé par le professeur Les Mayhew de la Business School (anciennement Cass), les joueurs de cricket, rugby, golf et tennis de haut niveau ont connu les plus grandes augmentations en termes d’espérance, tandis que les boxeurs et jockeys vivent en réalité moins longtemps que les hommes moyens en Angleterre et au Pays de Galle, après avoir pris en compte les augmentations générales de l’espérance de vie.

Ces nombreuses disparités en matière d’espérance de vie entre les sports peuvent être mises sur le compte du niveau de risque de blessures, des différences de statuts socio-économiques associées à certains sports, des divers niveaux d’éducation et qualités de leadership. En ce qui concerne les capitaines de rugby par exemple, leur longévité est meilleure que celle des footballeurs.

Les conclusions du rapport sont les suivantes :

Le professeur Les Mayhew, responsable Global Research au ILC et professeur de statistiques à la Business School (anciennement Cass) déclare : 

« Tout le monde a bien admis que le sport offre de nombreux avantages sur la santé, mais personne ne connaissait son impact sur la durée de vie des sportifs professionnels, jusqu’à maintenant. 

Tandis qu’il n’est pas surprenant d’entendre que l’espérance de vie d’un boxeur est plus courte que celle d’un homme moyen, il est plus choquant d’apprendre que plus les années passent et plus les joueurs de tennis vivent longtemps ; et que malgré les progrès de la médecine et technologiques, les footballeurs sont moins susceptibles de vivre plus longtemps que dans les années 1930. Cette recherche confirme également que les facteurs sociaux, tels que le contexte socio-économique et le niveau d’éducation, exercent une influence majeure sur la durée de vie.

Maintenant que nous savons que certains sports augmentent vos chances de vivre plus longtemps, cela pourrait encourager les personnes de tous âges à continuer à être physiquement actives au cours de leur vie. »

Brendan Foster, ancien athlète olympique et créateur du Great North Run, nous confie :

« J’ai reçu ce rapport juste avant un été riche en sports, qui ne démontre que trop clairement les bienfaits du sport non seulement sur notre santé en général, mais également sur notre espérance de vie. 

Il brise de nombreux mythes autour du sport et apporte des informations pertinentes concernant les aspects des carrières sportives professionnelles qui favorisent le mieux une vie plus longue et plus saine, que ce soit pour s’assurer que nous abordons le risque de blessure, créons des opportunités de leadership pour les athlètes ou garantissons leur bien-être après leur carrière. »

Quitter la version mobile