Site icon Santecool

Les tests antigéniques sont-ils efficaces?

Alors que bon nombre de français vont se faire tester avant les fêtes de fin d’année pour savoir s’ils sont positifs à la Covid-19, le déploiement massif des tests antigéniques rapides a été mis en place par le gouvernement, afin de compléter l’arsenal diagnostic. Une question se pose : les tests antigéniques sont-ils efficaces? Réponses.

Le gouvernement a mis en place un arsenal de tests, dont les tests antigéniques, pour permettre aux français de savoir si ils sont positifs à la Covid-19. Mais qu’en est-il de leur fiabilité? Les tests antigéniques sont-ils efficaces? Les réserves émises par les publications scientifiques sur les indications très ciblées de ces tests n’ont pas été retenues par les autorités compétentes (Ministère de la Santé à la suite des avis de l’HAS). Dès la mise sur le marché de ces tests antigéniques rapides (Ag) à la recherche de SRAS-cov-2, l’immense majorité des laboratoires de biologie médicale ont alerté les autorités sur les défauts de sensibilité et de spécificité de ces tests versus la technique de référence (RT-PCR) en s’appuyant sur des études réalisées dans nos laboratoires et sur des études réalisées en milieu hospitalier (Hôpital Henri Mondor (AP-HP) qui a évalué 6 trousses de tests antigéniques, le CNR qui a évalué la trousse ABBOTT).

L’utilisation massive de ces tests par des professionnels de santé sans formation en biologie médicale, la non- maitrise des phases pré-analytiques (réalisation du prélèvement notamment, identitovigilance, etc.), analytiques (maîtrise des conditions de réalisation du test selon les strictes recommandations du fournisseur : température, temps de lecture, etc.) et post-analytiques (résultats interprétés sur un compte rendu, document normalement opposable) semblent être des facteurs aggravants des mauvaises performances obtenues avec ces tests.

Ces tests sont-ils fiables?

Afin d’obtenir une vision réelle de l’impact du mode d’utilisation des tests antigéniques en France, les laboratoires Biogroup (1er réseau français de laboratoires privés) ont mené l’étude suivante.

Depuis le 23 Novembre 2020, les patients se présentant dans un laboratoire du réseau Biogroup pour une PCR SRAS-cov-2, sont invités à répondre à la question suivante : « Avez-vous réalisé un test Ag dans les dernières 24 heures à la recherche de SRAS-cov-2 et si oui quel est le résultat ? ». Les réponses sont enregistrées puis une extraction des bases de données permet de comparer le résultat obtenu par le test Ag au résultat obtenu par RT-PCR, considérée comme le gold standard.

Entre le 23 Novembre 2020 et le 15 Décembre 2020, plus de 300 laboratoires repartis essentiellement en IDF et en PACA ont participé à l’étude. 1666 patients avaient réalisé un test Ag dans les 24h qui précédaient leur venue.

Si le recours aux tests antigéniques (Ag) dans un cadre strict (réalisé dans les bonnes conditions d’utilisation et par du personnel formé) peut s’avérer utile dans le cas où le dépistage par RT-PCR n’est pas accessible dans les 24 heures, la situation des dernières semaines durant laquelle le délai de rendu des PCR s’est très nettement amélioré (100% des PCR rendues en moins de 24h dans le réseau Biogroup réalisant 20% des PCR nationales), ne justifie pas l’utilisation des tests Ag telle qu’elle est envisagée en France. Ces tests antigéniques devaient être un complément des tests RT-PCR. Les premières indications de la Haute Autorité de Santé (HAS) étaient claires et bien cadrées : les tests antigéniques devaient être réservés lorsqu’un résultat de RT-PCR ne pouvait être obtenu rapidement. En effet, le manque de fiabilité de ces tests était alors compensé par l’avantage de récupérer un résultat rapidement. Or, l’élargissement de ces tests à tous les patients, notamment les asymptomatiques (population où les performances de ces tests sont les plus mauvaises) a conduit le grand public à les utiliser massivement au détriment des tests de référence RT-PCR. Au final, par une information insuffisante des autorités vers le grand public et une formation insuffisante des opérateurs de ces tests, les autorités ont substitué à un examen aux très bonnes performances (RT-PCR), des tests de piètre qualité, entrainant ainsi une perte de chance importante pour les patients.

Manque de fiabilité

L’étude comporte sans doute un biais de sélection. En effet, pourquoi les gens qui ont un test Ag reviennent pour une RT-PCR ? Sans doute parce que leur état clinique ou le contexte devaient être discordants par rapport au résultat rendu. Cependant, l’intérêt de cette étude réside dans la multiplicité des tests utilisés et des populations testées. Elle représente une image réelle du terrain, de ce qui se passe pendant les campagnes de dépistage. Toutes les autres études ne se focalisent que soit sur un réactif unique, soit sur une population unique (comme les symptomatiques par exemple). De plus, l’étude prend en considération toutes les erreurs d’interprétation, de lecture, de manipulation qui pourraient survenir par des opérateurs mal formés. En effet, toutes les études qui évaluent les performances de ces tests sont réalisées dans des conditions strictes de maîtrise des procédures de réalisation de ces tests : température, temps de migration, lecteurs formés, etc. C’est ce qui peut expliquer les fortes discordances observées entre les résultats trouvés et les fiches fournisseurs qui annoncent des performances exceptionnelles qu’aucune étude n’a réussi à retrouver !

 

Références :

Arrêtés ministériels

Arrêté du 16 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé

 

Arrêté du 16 octobre 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de l’acte de test diagnostic rapide dans le cadre de la détection des antigènes du SARS-CoV-2)

Arrêté du 16 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Arrêté du 26 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Haute autorité de santé (HAS)

Avis de la HAS sur le positionnement des tests antigéniques dans la stratégie de détection du virus SARS-CoV-2Avis de la HAS sur le positionnement des tests antigéniques dans la stratégie de détection du virus SARS-CoV-2

Revue rapide HAS tests de détection antigénique Sars-CoV-2 / 8 octobre 2020

 

Etude SFM

Analyse des valeurs de Ct obtenues sur environ 3000 écouvillons naso-pharyngés détectés positifs pour au moins un gène du SARS-CoV-2 et analysés au CHU de Rennes entre juin et octobre 2020

 

Évaluation CHU Henri Mondor

 Évaluation de la performance diagnostique des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques COVID-19

 

Evaluation du test antigénique Abbott dans un cluster (Lyon)

Evaluation du Test Antigénique ABBOTT SARS-COV2 ABBOT

 

Article VIDAL (20/10/2020)

Dépistage de la covid-19 : les trod antigéniques désormais autorisés en ville

 

Article revue prescrire (30/10/2020)

Covid-19 : nouvelles données d’évaluation de tests antigéniques

 

Outil d’estimation statistique de la fiabilité des tests en fonction de la prévalence, sensibilité et spécificité

Interpreting a covid-19 test result

Quitter la version mobile