Site icon Santecool

Les injections de botox, pour quelles parties du visage ?

les-injections-de-botox-pour-quelles-parties-du-visage

Vous souhaitez retrouver une apparence plus jeune et éclatante, mais les signes de l’âge semblent prendre le dessus ? Ne vous inquiétez pas, il existe THE solution : les injections de Botox. Cette méthode, extrêmement populaire ces dernières années, offre des résultats impressionnants pour atténuer les rides et les ridules, tout en vous donnant une apparence plus fraîche et plus rayonnante.

Qu’est-ce que le Botox ?

Avant de savoir pourquoi réaliser une injection de Botox, il faut commencer par savoir ce qu’est exactement la toxine botulique. Eh bien il s’agit d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, qui, lorsqu’elle est utilisée en petite quantité et de manière contrôlée, détend temporairement les muscles du visage.

À quoi servent les injections de Botox ?

Les injections de Botox ont plusieurs utilisations bénéfiques. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour cette procédure :

Réduction des rides et des ridules : le Botox est couramment utilisé pour atténuer l’apparence des rides et des ridules du visage, en particulier sur le front, entre les sourcils (rides du lion) et autour des yeux (pattes d’oie). Il détend les muscles responsables des contractions qui entraînent la formation de rides, ce qui donne une apparence plus lisse et plus jeune à la peau.

Prévention des rides : certaines personnes choisissent d’utiliser le Botox comme mesure préventive, afin de retarder l’apparition des rides. En relaxant les muscles du visage, la toxine botulique prévient la formation de rides profondes. Mais attention à ne pas commencer trop tôt, car sinon vous risquez d’avoir la peau du visage qui s’affaisse !

Régulation de la transpiration excessive : l’hyperhidrose, ou transpiration excessive, est extrêmement gênante et empêche d’avoir une vie sociale épanouie. Les injections de Botox sont parfois la solution. Elles bloquent les signaux nerveux responsables de la transpiration excessive, réduisant ainsi considérablement la sudation dans les zones traitées : les aisselles, les paumes des mains et la plante des pieds.

Traitement du sourire : chez certaines personnes, lorsqu’elles sourient, on voit une grande partie de leurs gencives. Ce qui est particulièrement inesthétique. En détendant les muscles du sourire gingival, le Botox limite l’exposition des gencives et améliore, de fait, l’esthétique du sourire.

Soulagement des maux de tête chroniques : pour traiter les maux de tête chroniques ou les migraines, des injections de Botox s’avèrent efficaces. Chez certaines personnes, ses propriétés relaxantes sur les muscles limitent en effet la fréquence et l’intensité des maux de tête.

Botox : quelles parties du visage peuvent être traitées ?

Les injections de Botox sont utilisées pour traiter différentes parties du visage, en fonction des besoins esthétiques de chacun. Voici les zones les plus couramment traitées :

Le front : les rides horizontales sur le front, appelées rides frontales, sont atténuées à l’aide d’injections de Botox.

Les rides du lion : ce sont les rides verticales qui se forment entre les sourcils.

Les pattes d’oie : il s’agit des rides qui se forment autour des yeux qui sont adoucies avec des injections de Botox.

Les sourcils : le Botox est utilisé pour corriger la position des sourcils. En ciblant les muscles responsables de leur position, il relève légèrement les sourcils tombants, donnant ainsi un regard plus ouvert et rajeuni.

La zone péri-orale : le Botox atténue aussi les rides et ridules autour de la bouche, notamment les rides du fumeur ou les rides de marionnette.

Les différentes étapes de l’intervention

Voici les étapes pour réaliser une injection de Botox :

Avant de procéder aux injections de Botox, vous devrez consulter un médecin esthétique ou un dermatologue (les seuls habilités à faire ce genre de traitement !). Lors de cette consultation, vous discuterez de vos préoccupations esthétiques, de vos attentes et de vos antécédents médicaux. Le médecin (et pas le charlatan, insistons bien sur ce fait, car les dérives et les dégâts sont courants : regardez les réseaux sociaux pour le constater par vous-même !) examinera avec attention votre visage pour déterminer les zones à traiter et la quantité de Botox nécessaire.

Lors de la séance d’injections, pour éliminer toute trace de maquillage, de crème ou de saleté, le médecin nettoiera soigneusement la zone à traiter. Il pourra appliquer un petit anesthésique topique si vous êtes douillette. Puis, à l’aide d’une aiguille très fine, il vous administrera les injections de Botox directement dans les muscles ciblés. Les injections sont rapides et peu douloureuses et vous ne sentirez qu’une toute petite piqûre.

Sachez qu’il pourra marquer préalablement les zones d’injection pour assurer une précision optimale.

Une fois les injections terminées, le médecin évaluera les résultats pour s’assurer de l’efficacité et de l’harmonie du traitement. Si nécessaire, des ajustements mineurs seront apportés pour atteindre les résultats souhaités.

Après les injections, vous pourrez immédiatement reprendre vos activités quotidiennes. Par contre, pendant les premières heures (3-4 heures environ), évitez de toucher ou de masser la zone traitée, afin de permettre une répartition uniforme du Botox. Pendant ce laps de temps, pour éviter toute diffusion du produit dans des zones non souhaitées, vous devrez aussi éviter de vous allonger ou de vous pencher vers l’avant.

Les effets du Botox se verront progressivement dans les 3 à 7 jours suivant l’intervention, et atteindront leur plein effet au bout d’environ 2 semaines. Les résultats durent, en principe, de 3 à 6 mois.

Quels sont les résultats d’une injection de Botox ?

L’un des principaux résultats recherchés avec les injections de Botox est la réduction des rides et des ridules. Comme le Botox détend les muscles responsables des contractions qui causent les rides, votre peau sera plus lisse, plus tendue, plus reposée, bref plus jeune ! Et lorsque cela est bien fait, personne ne s’apercevra que vous aurez eu recours à la médecine esthétique ! Génial, non ?!

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile