Site icon Santecool

Les agriculteurs bio en colère

Les -agriculteurs bio -en-colère-santecool

 

Saviez-vous que le le Ministère de l’agriculture a décidé le 7 mars dernier de diminuer son soutien à l’agriculture biologique de 25% pour 2014? Et ce malgré des annonces de l’importance de l’agriculture bio pour notre santé et pour la planète. Les agriculteurs bios sont exaspérés et manifesteront demain, mardi 17 mars. Soutenons-les!

 

 

Le Ministre de l’agriculture nous parle d’agro-écologie, de plan « Ecophyto », de plan « Ambition bio ». Il fixe comme objectif le doublement des surfaces engagées en bio d’ici 2017 pour une production alimentaire de qualité et le respect de notre environnement et, en parallèle … sans prévenir, le Ministère de l’agriculture diminue son soutien à l’agriculture biologique de 25% pour 2014 et l’annonce le 7 mars 2015.

Pourquoi les agriculteurs bio n’en peuvent plus?

– Parce qu’il s’agissait d’aides agri-environnementales promises sur le budget 2014 et dont le paiement était attendu par les producteurs depuis 3 mois déjà.

– Parce qu’il faut de la lisibilité dans la conduite des exploitations agricoles.

– Parce ces aides sont pour la reconnaissance des services environnementaux et sociaux de la bio, elles donnent du sens à des aides payées par les contribuables européens (dépollution, biodiversité, emplois etc.).

– Parce qu’il faut de la cohérence entre les ambitions affichées et les moyens disponibles de la politique publique.

Doubler les surfaces d’ici fin 2017, cela veut dire +300 000 ha de bio par an dès 2015. Comment le ministère a-t-il prévu et anticiper les budgets au regard de la gestion catastrophique de 2014 ?

L’exaspération des producteurs bios

Dans toute la France, à l’appel de la FNAB, les agriculteurs biologiques et tous ceux qui les soutiennent exprimeront leur exaspération le mardi 17 mars 2015 et transmettront leurs attentes aux représentants de l’état.

Le programme des manifestations des agriculteurs bio en région est disponible sur le site Internet de la FNAB www.fnab.org

Quitter la version mobile