Site icon Santecool

La Covid-19 entraine 3 fois plus de décès que la grippe

la-covid-19-entraine-3-fois-plus-de-deces-que-la-grippe

Une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon s’appuyant sur les données nationales françaises de près de 130 000 patients hospitalisés pour Covid-19 ou pour grippe saisonnière montre que le taux de mortalité parmi les patients hospitalisés pour la Covid-19 entraine 3 fois plus de décès que la grippe saisonnière. Ces résultats sont publiés dans The Lancet Respiratory Medicine.

Une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon s’appuyant sur les données nationales françaises de près de 130 000 patients hospitalisés pour Covid-19 ou pour grippe saisonnière montre que le taux de mortalité parmi les patients hospitalisés pour la Covid-19 entraine 3 fois plus de décès que la grippe saisonnière. Ces résultats sont publiés dans The Lancet Respiratory Medicine.

Cette étude s’appuie sur les données issues de la base de données administratives nationale française (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, PMSI) qui contient des informations sur tous les patients admis dans les hôpitaux publics ou privés en France, et qui détaille notamment les raisons de leur admission et les soins qu’ils ont reçus pendant leur séjour. Les chercheurs ont comparé les admissions à l’hôpital pour Covid-19 au printemps 2020 (entre le 1er mars et le 30 avril 2020) avec les admissions à l’hôpital pour la grippe saisonnière entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019.

La Covid-19 entraine 3 fois plus de décès que la grippe. Cette étude montre :

 

 

 

 

 

 

 

Les chercheurs soulignent que leur étude comprend plusieurs limites. En particulier, les pratiques de dépistage de la grippe ont probablement été variables d’un hôpital à l’autre, alors que le dépistage de la Covid-19 a peut-être été plus standardisé. Cela peut expliquer en partie le nombre accru de patients admis à l’hôpital pour Covid-19 par rapport à la grippe saisonnière. Par ailleurs, la différence entre les taux d’hospitalisation peut être partiellement due à l’immunité existante contre la grippe dans la population, soit à la suite d’une infection antérieure ou de la vaccination. Néanmoins, les conclusions de ces travaux confirment l’importance des mesures visant à prévenir la propagation des deux maladies. Elles sont particulièrement pertinentes alors que plusieurs pays se préparent à ce qu’en période hivernale, la pandémie de Covid-19 continue en parallèle aux flambées de grippe saisonnière.

« Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe. Le constat selon lequel le taux de décès par Covid-19 était trois fois plus élevé que pour la grippe saisonnière est particulièrement frappant lorsqu’on rappelle que la saison grippale 2018/2019 avait été la pire des cinq dernières années en France en termes de nombre de décès », déclare Catherine Quantin, chercheuse à l’Inserm et Pr au CHU de Dijon.

 

« Pris ensemble, ces résultats indiquent clairement que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe saisonnière. Alors qu’à l’heure actuelle, aucun traitement ne s’est encore avéré efficace pour prévenir la maladie grave chez les patients atteints de Covid-19, cette étude souligne l’importance de toutes les mesures de prévention (mesures barrières) et met en évidence la nécessité d ’avoir accès à des vaccins efficaces », conclut Pascale Tubert-Bitter, directrice de recherche à l’Inserm.

 

Sources  :

Comparison of the characteristics, morbidity, and mortality of COVID-19 and seasonal influenza: a nationwide, population-based retrospective cohort study

Lionel Piroth, Jonathan Cottenet, Anne-Sophie Mariet, Philippe Bonniaud, Mathieu Blot,

*Pascale Tubert-Bitter, *Catherine Quantin

Inserm CIC 1432, Clinical Epidemiology/Clinical Trials Unit, Clinical Investigation Centre (Prof L Piroth MD, A-S Mariet MD, Prof C Quantin MD), Infectious Diseases Department (Prof L Piroth, M Blot MD), Biostatistics and Bioinformatics (DIM) (J Cottenet MSc, A-S Mariet, Prof C Quantin), and Reference Centre for Rare Pulmonary Diseases, Pulmonary Medicine and Intensive Care Unit Department (Prof P Bonniaud MD), Dijon University Hospital, Dijon, France;

Faculty of Medicine, University of Bourgogne- Franche-Comté, Dijon, France (Prof L Piroth, Prof P Bonniaud, J Cottenet, A-S Mariet, Prof C Quantin); Inserm LNC UMR1231, LipSTIC LabEx Team, Dijon, France (Prof P Bonniaud); and Université Paris-Saclay, UVSQ, Université Paris-Sud, Inserm, High Dimensional Biostatistics for Drug Safety and Genomics, CESP, Villejuif, France (P Tubert Bitter PhD, Prof C Quantin)

The Lancet Respiratory Medicine

 

https://doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30527-0

Quitter la version mobile