L’exposition Agnès Varda Paris 2025 au musée Carnavalet dévoile une œuvre intime, féministe et poétique entre photo, cinéma et vie parisienne.

 

Exposition Agnès Varda Paris 2025 : c’est le rendez-vous culturel immanquable du printemps. Du 9 avril au 24 août, le musée Carnavalet – Histoire de Paris invite à redécouvrir l’œuvre foisonnante d’Agnès Varda sous un angle inédit. Photographe avant d’être cinéaste, féministe avant l’heure, artiste libre par essence, Varda a façonné un Paris intime, tendre et vibrant depuis sa cour-atelier de la rue Daguerre. Une expo sensible, visuelle et terriblement actuelle, où la capitale devient le décor d’un regard unique : le sien.

 

Exposition Agnès Varda Paris 2025 : une immersion dans son Paris personnel

Du 9 avril au 24 août 2025, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rend hommage à Agnès Varda, photographe, cinéaste et figure incontournable du matrimoine artistique français. L’exposition « Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là » propose un voyage immersif dans le Paris intime de cette artiste libre, féministe et pionnière.

Loin des clichés touristiques, Varda capture la poésie des ruelles, les visages oubliés, les détails urbains… et surtout, sa rue Daguerre, devenue le théâtre de sa création pendant près de 70 ans.

Une exposition immersive au parfum de vérité

Un lieu emblématique : la cour-atelier du 86, rue Daguerre

Ce n’est pas un hasard si le musée Carnavalet choisit comme fil conducteur la fameuse cour-atelier de la rue Daguerre. C’est ici que tout commence : photographie, tournages, portraits, rencontres. Un lieu de vie et de création, aussi mythique qu’intime.

Des archives inédites

L’exposition présente 130 tirages photographiques, dont de nombreux inédits, des extraits de films iconiques comme Cléo de 5 à 7 ou Daguerréotypes, mais aussi des objets, affiches, sculptures (coucou Nini, la chatte d’Agnès !) et documents rares issus des archives de Ciné-Tamaris et de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.

Une scénographie sensible et poétique

L’univers visuel de l’artiste est magnifié par une scénographie signée Scénografiá (Nicolas Groult et Lucie Le Goff), et un graphisme soigné imaginé par Graphica. Pénélope Bagieu y apporte une touche contemporaine et complice avec dix illustrations exclusives qui rythment le parcours.

Agnès Varda : entre Paris, féminisme et fiction documentaire

 

Une cinéaste du réel… et du rêve

Fidèle à Paris mais jamais figée, Agnès Varda filme la ville avec émotion. Son œuvre navigue entre documentaire et fiction, photographie et cinéma, militantisme et poésie. On redécouvre les rues du 14e arrondissement, la rue Mouffetard, le canal de l’Ourcq ou encore le parc Montsouris sous un nouveau prisme : celui d’une artiste engagée et visionnaire.

Les femmes au cœur de l’image

Dans L’une chante, l’autre pas, L’Opéra-Mouffe ou Jane B. par Agnès V., Varda donne la parole aux femmes invisibilisées. L’expo met en lumière une série bouleversante de portraits féminins et revient sur son engagement pour la représentation des marges, toujours avec tendresse et lucidité.

Pourquoi l’exposition Agnès Varda au musée Carnavalet est incontournable en 2025

 

  • Parce qu’elle révèle une facette méconnue d’Agnès Varda : la photographe.

  • Parce qu’elle parle d’un Paris intime, loin des cartes postales.

  • Parce que c’est une plongée dans la mémoire d’une femme libre et brillante.

Et surtout, parce que cette expo est une déclaration d’amour à la création, à la ville, à la liberté.

Infos pratiques pour visiter l’exposition Agnès Varda Paris 2025

Où ? Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, Paris 3e
Quand ? Du 9 avril au 24 août 2025
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h (sauf lundi)
Tarifs : 15 € (plein), 13 € (réduit), gratuit pour les -18 ans
Métro : Saint-Paul ou Chemin Vert
Site officiel : www.carnavalet.paris.fr

Disney fête ses 100 ans : l’exposition événement féérique à Paris