Site icon Santecool

Envie de brocoli

Envie-de-brocoli-santecool

Le brocoli est de saison! Succulent et rapide à cuisiner il nous apporte tous ses bienfaits. Pour connaitre sa provenance, son histoire, son mode de cuisson, son intérêt nutritionnel, lisez ce qui suit!

Le brocoli est disponible toute l’année mais on le savoure en pleine saison de juin à octobre. Les Français en dégustent environ 750 g par ménage et par an(1). En France, la production moyenne annuelle est de 21 000 tonnes(2). Le brocoli est essentiellement cultivé en Bretagne (85% de la production nationale(2)), où il a été introduit dans les années 1980. Il y bénéficie d’un climat doux et humide propice à sa croissance. Le marché européen est dominé par l’Espagne et l’Italie(3).

C’est le bouquet !

Le brocoli se vend par bouquets de 250 à 300 g. Le premier signe de fraîcheur à distinguer ? L’endroit où la tige a été coupée. S’il est sec, c’est que la cueillette a eu lieu il y a trop longtemps. Choisissez de préférence des têtes de brocoli bien serrées et d’une couleur verte homogène. Évitez les bouquets qui commencent à jaunir.

Le brocoli, idéal pour se mettre au vert

Croquant ou fondant selon le mode de cuisson, le brocoli est riche en vitamines C et B9, et également source de cuivre et de vitamine B6(3), tout en n’affichant que 28,7 kcal aux 100 g(4).

Attention fragile !

De retour à la maison, le brocoli se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur entre 4 et 5 jours, de préférence dans son emballage plastique. À défaut, il est conseillé de le protéger des coups en l’emballant dans du film alimentaire ou en le plaçant dans un sachet en papier kraft.

Pour nettoyer le brocoli avant cuisson, un passage sous l’eau suffit. Essuyez-le ensuite soigneusement avec un chiffon propre, puis détaillez-le en petits bouquets.

La cuisson est presque aussi rapide. En effet, il vaut mieux limiter le temps de cuisson du brocoli si l’on souhaite profiter de son croquant si caractéristique. Comptez 5 minutes à la vapeur, 7 à 10 minutes à l’eau bouillante salée pour un brocoli plus fondant.

Très pratique, le four à micro-ondes permet une cuisson al dente en 6 à 8 minutes.

L’astuce du chef
Plongez votre brocoli dans de l’eau glacée pour qu’il conserve un vert étincellant !

Sources :

(1) Consommation à domicile – Source : Kantar Worldpanel

(2) Moyenne 2010-2014 – Source : Agreste – (3) Source : Eurostat

(3) aprifel.com

(4) Ciqual 2013

Quitter la version mobile