Les autorités sanitaires américaines viennent de décider ce mardi 13 avril la suspension immédiate du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson suite à l’apparition de caillots sanguins chez des personnes venant d’être vaccinées.
Après AstraZeneca, le vaccin anti-covid Johnson & Johnson inquiète les autorités sanitaires américaines. En effet, suite à l’injection du dit vaccin plusieurs personnes ont eu des effets secondaires graves : l’apparition de caillots sanguins. Le régulateur américain a donc décidé de suspendre la vaccination de ce vaccin, ce mardi 13 avril.
Des cas « extrêmement rares »
L’Agence américaine des médicaments (FDA) « est en train d’enquêter sur six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas sévères de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin » et durant l’enquête « nous recommandons une pause« , a-t-elle précisé dans un communiqué. Les Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays, se réuniront mercredi 14 avril afin d’évaluer ces cas. La FDA en tirera par la suite les conclusions idoines. Plus de 6,8 millions de doses de ce vaccin ont déjà été administrées aux États-Unis et ce genre d’effets secondaires graves apparaît pour le moment « extrêmement rare », ont précisé les autorités sanitaires.
Néanmoins, la pause recommandée par les autorités sanitaires américaines «n’aura pas d’impact important» sur la campagne de vaccination aux États-Unis, a déclaré la Maison Blanche. «Le vaccin de Johnson & Johnson représente moins de 5% des doses administrées aux États-Unis jusqu’à présent», a indiqué Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre la Covid-19 pour la Maison Blanche.Le vaccin unidose de Johnson & Johnson a été autorisé en urgence aux États-Unis fin février, après ceux à deux doses de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Il s’est révélé efficace à 66% pour prévenir les formes modérées à sévères du Covid-19, selon des essais cliniques réalisés sur environ 40.000 personnes âgées de 18 ans ou plus dans plusieurs pays à travers le monde.
Le déploiement du vaccin en Europe sera retardé
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué la semaine dernière enquêter également sur des liens entre le vaccin de Johnson & Johnson et des cas de caillots sanguins.