Site icon Santecool

Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Moderna pour les enfants de 6 ans et plus

L’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Moderna pour les enfants alors qu’il n’était autorisé jusque là que pour les enfants de plus de 12 ans.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son accord jeudi 24 février pour l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Moderna pour les enfants de 6 ans et plus au sein des 27 pays de l’Union européenne, vaccin qui n’était jusqu’à présent autorisé que pour les enfants de plus de 12 ans .

L’EMA a aussi approuvé  la dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les enfants de plus de 12 ans.

“Les preuves indiquent que l’efficacité et l’innocuité de Spikevax chez les enfants âgés de 6 à 11 ans sont similaires à celles observées chez les adultes”, a indiqué le régulateur européen dans un communiqué.

L’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Moderna pour les enfants de 6 ans et plus.

Cependant, la dose du vaccin de Spikevax (mis au point par Moderna) pour les 6 à 11 ans sera inférieure à celle administrée aux enfants de plus de 12 ans.

“Les bénéfices de Spikevax dans ce groupe d’âge l’emportent sur les risques, en particulier chez les personnes souffrant d’affections qui augmentent le risque de développer une forme sévère du Covid-19”, a souligné l’EMA.

Quant aux effets secondaires, ils sont considérés généralement comme “légers ou modérés” et disparaissent quelques jours après la vaccination.

Dose de rappel Comirnaty pour les plus de 12 ans

“Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé qu’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty puisse être administrée, le cas échéant, aux adolescents à partir de 12 ans”, a déclaré le régulateur dans un second communiqué.

L’EMA a néanmoins précisé que la décision de faire une dose de rappel du vaccin aux plus de 12 ans ou devra prendre en compte différents facteurs comme “propagation et la gravité probable de la maladie (en particulier avec le variant Omicron) chez les personnes plus jeunes”.

 

AFP

Quitter la version mobile