Quoi de mieux en cette période de cooconing de s’installer bien au fond d’un fauteuil confortable et de revisiter la littérature amoureuse, de comprendre le désir à travers l’art ou, plus prosaïquement de comprendre le sens de nos rencontres ?
La Littérature amoureuse D’Abélard à Philippe Sollers
Des morceaux choisis présentés par un spécialiste, pour une anthologie à la (re)découverte de ses auteurs phares, un tour d’horizon du rapport amoureux dans tous ses états… littéraires.
La Littérature amoureuse D’Abélard à Philippe Sollers, Claude-Henry Du Bord, éditions Eyrolles, 20 euros
Quel est le sens de nos rencontres amoureuses ?
Heureuse ou malheureuse, adultère ou conjugale, éphémère ou durable, chaque relation est en effet porteuse d’un sens sans lequel la rencontre n’aurait pas eu lieu. Mais savons-nous pour autant décrypter le message que chacune d’elles nous adresse ? Ce qu’elle dit de nous ? De ce que nous avons à vivre, à comprendre et à éclairer ? Pour nous délivrer des héritages et des conditionnements, oser progresser vers nous-mêmes et ainsi, vivre des amours toujours plus justes et plus profondes ? Parce que l’amour n’est ni un cocon, ni une fatalité, ni un dû, mais d’abord un creuset où se trouver et s’accoucher soi-même.
Dans cet ouvrage, Juliette Allais présente d’abord les enjeux du couple d’aujourd’hui avant de décrypter la relation amoureuse, ses pièges et ses rouages. Elle évoque ensuite la généalogie de l’amour et du désir et conclut son livre en affirmant que les choix amoureux ont toujours un sens. À nous de découvrir lequel…
Quel est le sens de nos rencontres amoureuses ? Juliette Allais, Éditions Eyrolles, 18 €
La Pomme dans l’art Mystique & érotique
De Praxitèle à Li Lihong, en passant par Arcimboldo, Rubens, Chardin, Burne-Jones, Cézanne, Picasso, Giacometti, Disney, Magritte, Warhol, le motif de la pomme traverse époques et courants. Tour à tour signe d’immortalité, de sagesse et de pouvoir, fruit défendu du péché originel, symbole du désir -étroitement lié à la figure féminine-, la pomme dans ses représentations relie les Hespérides et l’Éden à l’enfer de la Discorde, les Trois Grâces et le Jugement de Pâris à Adam et Ève, Vénus, Pomone ou Atalante à la Vierge Marie en un dialogue ininterrompu aux multiples correspondances, entre mythologie gréco-romaine et épisodes bibliques.
30 œuvres phares analysées au prisme du fruit emblématique de la civilisation occidentale.
La Pomme dans l’art Mystique & érotique, Claire de TORCY – éditions Eyrolles, 29,90 €