Selon une étude chinoise, boire du café retarderait le vieillissement. Explications.
Des interventions comme le lifting, les injections de botox ou d’acide hyaluronique, les traitements au collagène sont disponibles pour combattre les rides, les taches brunes et autres marques du vieillissement, mais elles s’avèrent souvent inefficaces. Néanmoins, des scientifiques chinois soutiennent qu’une boisson couramment consommée pourrait contribuer à réduire le stress oxydatif responsable du vieillissement de la peau.
C’est ainsi qu’une étude réalisée par l’académie des sciences médicales de Pékin, et publiée en janvier 2024 dans le Journal of Cosmetic Dermatology, révèle un effet insoupçonné du café sur la peau. Cette recherche indique que le café pourrait jouer un rôle clé dans le ralentissement du vieillissement cellulaire de votre peau, grâce à ses composants antioxydants et anti-inflammatoires qui limitent le stress oxydatif.
Le café un anti-ride naturel
En France, le café se classe comme la deuxième boisson la plus consommée après l’eau, avec les Français positionnés au septième rang mondial des consommateurs de café. Bien que la modération soit de mise, une consommation régulière et mesurée se révèle bénéfique pour lutter contre le vieillissement de la peau.
L’étude sur l’effet du café s’appuie sur la randomisation mendélienne (une méthode d’analyse génétique qui utilise les variations génétiques comme instruments naturels pour évaluer les effets causaux de facteurs de risque modifiables sur la santé), exploitant les données du génome des cellules de la peau d’un demi million de britanniques grâce à la biobanque (une banque de données) du Royaume-Uni.
Les chercheurs ont montré que la caféine, en favorisant la production de télomérases, contribue à la santé et à la jeunesse du derme et de l’épiderme, au renouvellement cellulaire, la protège contre les signes de vieillissement et l’apparition des rides et ridules, affaissement, perte d’élasticité, de fermeté et de tonicité. Génial pour ceux qui adorent le café !
Au-delà de ses effets sur le vieillissent cutané, le café est également reconnu pour améliorer l’attention, la vigilance, et la concentration, tout en combattant la somnolence. Sa richesse en antioxydants pourrait réduire le risque de maladies telles que la maladie de Parkinson, les crises de goutte, et certaines affections hépatiques, comme la cirrhose.
Il est donc important de connaître les bienfaits du café, tout en veillant à une consommation raisonnable (pas plus de 4 tasses par jour) pour profiter de ses avantages anti-âge sans risquer les effets indésirables connus liés à une consommation excessive.