Site icon Santecool

Avez-vous peur de la chirurgie esthétique ?

avez-vous-peur-de-la-chirurgie-esthetique-santecool

Vous souhaitez vous faire refaire les seins, faire une liposuccion ou donner un coup de jeune à votre visage ? Mais malgré les énormes progrès, vous craignez que le résultat ne soit pas au rendez-vous ou que l'opération se passe mal ? Si vous avez peur de la chirurgie esthétique, lisez vite ce qui suit !

Vous souhaitez vous faire refaire les seins, faire une liposuccion ou donner un coup de jeune à votre visage ? Mais malgré les énormes progrès, vous craignez que le résultat ne soit pas au rendez-vous ou que l’opération se passe mal ? Si vous avez peur de la chirurgie esthétique, lisez vite ce qui suit !

Bien que devenue un acte banal avec 1400 interventions quotidiennement (soit quasiment 518 000 opérations par an en 2018)*, la chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’actes invasifs qui se doivent d’être prodigués par des médecins reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Pour devenir chirurgien plasticien, sachez que sept années de spécialisation sont nécessaires. À ce jour, il y aurait 950 chirurgiens plastiques en France.

La nécessité d’être bien accompagné par son chirurgien esthétique

Lorsque l’on décide de faire appel à un chirurgien esthétique, quel que soit l’acte (liposuccion, augmentation mammaire, lifting…) il est indispensable d’avoir une relation de confiance avec son médecin. La bienveillance, la douceur et l’information sont de mises. Vous devez vous sentir en confiance et pouvoir poser toutes les questions qui vous passent par la tête même celles qui vous paraissent les plus loufoques. C’est la philosophie de L’Écrin Centre Chirurgical à Bordeaux où exerce le docteur Lavocat : être à l’écoute des besoins et des craintes de ses patients, ainsi que l’assurance d’un rendu naturel sont ses maîtres mots. Car il est complètement normal d’avoir des doutes et des craintes lorsque l’on décide de faire un acte de chirurgie esthétique. Il est du devoir du chirurgien et de l’équipe soignante d’accompagner au mieux son patient. De lui expliquer clairement comment va se passer l’intervention, de répondre à ses questions, de le rassurer quant au résultat qui se devra être le plus naturel possible et à la manière dont tout va se passer. Dédramatiser l’acte pour que la quiétude soit de mise est primordial. Alors surtout, exprimez sans détour toutes vos peurs !

 

Les principaux actes de chirurgie esthétique

L’augmentation mammaire

Cette technique consiste à augmenter le volume des seins et, si besoin, à changer leurs formes.

L’augmentation mammaire peut s’effectuer soit avec la pose de prothèses soit en injectant de la graisse, appelé également lipofilling mammaire.

L’augmentation mammaire avec pose de prothèses

Il existe deux sortes de prothèses :

L’augmentation mammaire avec injection de graisse (lipoffiling mammaire)

C’est une technique qui permet de faire d’une pierre deux coups : amincir une partie du corps et augmenter le volume des seins.

 

Le lifting cervico-facial

À partir de 45 ans, les signes de l’âge apparaissent sur le visage. Ce dernier a l’air plus fatigué, les rides plus profondes, la mine moins éclatante. Pour pallier cela, le lifting cervico-facial est la technique de rajeunissement par excellence qui supprime la peau excédentaire et retend la peau. Contrairement aux injections pratiquées en médecine et qui donnent, bien souvent, un effet « bouffi » au visage, le lifting est très naturel et permet d’effacer rides et ridules, de redonner volume et souplesse au visage.

L’opération se passe en deux temps :

Pour retirer le double menton et/ou tonifier le bas du visage, le chirurgien effectue une lipoaspiration au niveau du cou.

Puis, pour retendre les tissus, il effectue une incision dans les cheveux et autour de l’oreille et retire de 2 à 5 cm de peau.

Sachez que le lifting peut se faire en ambulatoire, avec une anesthésie locale.

Grâce aux formidables progrès de la chirurgie esthétique, la vie sociale normale, sans signe de l’intervention, peut reprendre dès la 1ère semaine.

La blépharoplastie

Vous avez les paupières tombantes, des poches, des rides autour des yeux, l’air fatigué ? La blépharoplastie est l’opération des regards fatigués dans toute sa splendeur !!!

Le chirurgien effectue, sous anesthésie locale, une incision sous les cils, retire l’excédent de peau situé au niveau des paupières et enlève si besoin est les amas graisseux qui forment les disgracieuses poches.

Une quinzaine de jours est nécessaire pour que les yeux noircis suite à l’intervention retrouvent une apparence normale.

La rhinoplastie

Un nez un peu long, large ou trop fin, une petite bosse, une cloison nasale déviée sont autant de raisons qui peuvent vous décider à vous faire refaire le nez.

15 000* opérations du nez sont effectuées chaque année en France ce qui place la rhinoplastie au premier rang des interventions du visage. La technique est donc particulièrement au point pour un résultat ultra naturel. Bien entendu, pour qu’il vous convienne parfaitement, vous devez expliquer au chirurgien le type de nez que vous souhaitez avoir. Celui-ci prendra alors votre visage en photo avec un gros plan sur votre nez et vous montrera le résultat que vous pourrez avoir.

L’intervention se passe sous anesthésie générale. Le chirurgien incise les narines pour remodeler le nez ce qui ne laisse aucune cicatrice.

À savoir : Pour une harmonie du visage, si le nez est trop en avant et le menton trop reculé, une petite correction du menton, avec la pose d’un implant, peut-être nécessaire.

La liposuccion

Afin de remodeler la silhouette, la liposuccion est la technique idéale. La technique consiste à aspirer la graisse localisée au niveau des fesses, du ventre, des genoux ou des cuisses. Suite à une perte de poids importante, elle permet aussi de redessiner la silhouette.

L’intervention se déroule en ambulatoire sauf lorsque la liposuccion a été importante (plus de 4 kg de graisse retirés).

Selon que vous ayez subi une importante liposuccion ou pas, vous pouvez reprendre une vie normale entre deux jours et deux semaines.

 

Sources :*SOFCEP (Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens)

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile