Site icon Santecool

Alimentation : les émulsifiants augmentent le risque de maladies cardiovasculaires

alimentation-les-emulsifiants-alimentaires-augmentent-le-risque-de-maladies-cardiovasculaires

Voici les résultats d’une étude sur les émulsifiants et leur impact sur les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont analysé les données de 95 442 adultes français, révélant des associations entre certains émulsifiants et un risque accru de maladies cardiaques.

L’utilisation d’émulsifiants alimentaires est courante dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation des produits. Cependant, une étude menée par des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, d’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam, au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) soulève des préoccupations quant à l’impact de ces additifs sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont examiné les données de près de 100 000 adultes, et les résultats ont révélé des associations entre certains émulsifiants et un risque accru de maladies cardiaques.

Les émulsifiants alimentaires et leur tôle dans l’industrie agroalimentaire

Il est important de noter que en Europe et en Amérique du Nord, une proportion significative, soit de 30 à 60 %, de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’aliments ultra-transformés. Des études récentes ont établi un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru d’obésité, de mortalité, ainsi que de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.

Les émulsifiants sont couramment ajoutés aux aliments industriels pour améliorer leurs goût et leur durabilité. On les retrouve dans :

– des pâtisseries,

– des gâteaux,

– des desserts industriels,

– des glaces,

– des barres chocolatées,

– des pains industriels,

– des margarines

– et des plats préparés,

Les émulsifiants comprennent une variété de substances, notamment les celluloses, les mono- et diglycérides d’acides gras, les amidons modifiés, les lécithines, les carraghénanes, les phosphates, les gommes et les pectines.

Bien que la sécurité des émulsifiants, comme celle de tous les additifs alimentaires, fasse l’objet d’évaluations régulières en fonction des données scientifiques disponibles à un moment donné, des recherches récentes laissent penser que ces émulsifiants pourraient perturber le microbiote intestinal et augmenter le risque d’inflammation, ce qui pourrait contribuer à une susceptibilité accrue aux problèmes cardiovasculaires.

Les émulsifiants augmentent les maladies cardiovasculaires

Dans cette optique, des chercheurs français ont cherché à évaluer les liens entre l’exposition aux émulsifiants et le risque de maladies cardiovasculaires, y compris les maladies coronariennes et les maladies cérébrovasculaires, qui touchent les vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau. Leurs conclusions reposent sur l’analyse des données de 95 442 adultes français sans antécédents de maladies cardiovasculaires, qui ont participé volontairement à l’étude NutriNet-Santé entre 2009 et 2021.

Étude sur l’impact des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire

Au cours des deux premières années de suivi, les participants ont consigné leur alimentation en ligne pendant au moins trois jours (et jusqu’à 21 jours), et chaque aliment ou boisson a été associé aux bases de données pour identifier la présence et la quantité des additifs alimentaires, y compris les émulsifiants. Des analyses en laboratoire ont également permis d’obtenir des données quantitatives.

Les participants ont été encouragés à signaler tout événement cardiovasculaire majeur, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, qui ont ensuite été validés par des experts après examen des dossiers médicaux. Les décès liés aux maladies cardiovasculaires ont également été enregistrés grâce au registre national français des décès.

L’étude a tenu compte de nombreux facteurs de risque bien établis pour les maladies cardiaques, notamment l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC), le niveau d’éducation, les antécédents familiaux, le tabagisme, l’activité physique et la qualité générale de l’alimentation (par exemple, les apports en sucre, en sel, en énergie et en alcool).

Associations entre certains émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires

Après un suivi moyen de 7 ans, les chercheurs ont observé une association entre une consommation plus élevée de certaines celluloses (E460 à E468) et un risque accru de maladies cardiovasculaires. En particulier, cette association était spécifiquement observée pour les apports en E460 (cellulose microcristalline, cellulose en poudre) et E466 (carboxyméthylcellulose).

De plus, des apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471 et E472) étaient associés à un risque accru pour toutes les pathologies étudiées. Parmi ces émulsifiants, l’ester lactique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472b) était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, tandis que l’ester citrique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472c) était associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et coronariennes.

En outre, une consommation élevée de phosphate trisodique (E339) était également associée à un risque accru de maladies coronariennes.

Les émulsifiants les plus dangereux pour la santé cardiovasculaire

  • E460
  • E466
  • E472b
  • E471
  • E472
  • E472c
  • E468
  • E339

 

Il est important de noter que cette étude est de nature observationnelle et ne peut donc pas établir de lien de causalité à elle seule. Les chercheurs reconnaissent également certaines limites, telles que la proportion élevée de femmes, le niveau d’éducation supérieur et les comportements plus axés sur la santé parmi les participants à l’étude NutriNet-Santé par rapport à la population générale en France, ce qui peut restreindre la généralisation des résultats. Cependant, l’ampleur de l’échantillon de l’étude, la prise en compte de nombreux facteurs de confusion potentiels, ainsi que l’utilisation de données détaillées sur les additifs alimentaires renforcent la solidité des résultats, qui restent cohérents après des analyses de sensibilité multiples.

Sources :

Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study

Laury Sellem1, Bernard Srour1, Guillaume Javaux1, Eloi Chazelas1, Benoit Chassaing2, Emilie Viennois3 Charlotte Debras,1 Clara Salame,1 Nathalie Druesne-Pecollo1, Younes Esseddik1, Fabien Szabo de Edelenyi1, Cedric Agaesse,1 Alexandre De Sa1, Rebecca Lutchia1, Erwan Louveau1, Inge Huybrechts4, Fabrice Pierre5, Xavier Coumoul6, Leopold K Fezeu1, Chantal Julia1,7, Emmanuelle Kesse-Guyot1, Benjamin Alles1, Pilar Galan1, Serge Hercberg,1,7, Melanie Deschasaux-Tanguy1, Mathilde Touvier1

 

1 Université Sorbonne Paris Nord and Université Paris Cite, Inserm, INRAE, CNAM, Center of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS), Nutritional Epidemiology Research Team (EREN), Bobigny, France

2 Inserm U1016, team “Mucosal microbiota in chronic inflammatory diseases,” Universite Paris Cite, Paris, France

3 Inserm U1149, Centre for Research on Inflammation, Université de Paris, Paris, France

4 International Agency for Research on Cancer, World Health Organization, Lyon, France

5Toxalim (Research Centre in Food Toxicology), Université de Toulouse, INRAE, ENVT, INP-Purpan, UPS, Toulouse, France

6 Inserm UMR-S 1124, Universite Paris Cite, Paris, France

 

British Medical Journal, 7 septembre 2023
DOI : https://www.bmj.com/content/382/bmj-2023-076058

 

INSERM

Quitter la version mobile