Site icon Santecool

9 choses à savoir sur le métier d’ostéopathe

9-choses-a-savoir-sur-le-metier-dosteopathe-santecool

En dehors de la médecine conventionnelle, des pratiques paramédicales permettent aussi de traiter des troubles fonctionnels. L'ostéopathie fait partie des médecines douces qui ont actuellement le vent en poupe. C'est une thérapie selon laquelle le corps est constitué de diverses zones qui ont des connexions entre elles. Pour soulager ou traiter les maladies, l'ostéopathe cherche alors à rétablir l'harmonie au sein du corps, et notamment du système musculo-squelettique, grâce à l'utilisation du contact manuel.

En dehors de la médecine conventionnelle, des pratiques paramédicales permettent aussi de traiter des troubles fonctionnels. L’ostéopathie fait partie des médecines douces qui ont actuellement le vent en poupe. C’est une thérapie selon laquelle le corps est constitué de diverses zones qui ont des connexions entre elles. Pour soulager ou traiter les maladies, l’ostéopathe cherche alors à rétablir l’harmonie au sein du corps, et notamment du système musculo-squelettique, grâce à l’utilisation du contact manuel.

L’un des principaux avantages de cette pratique paramédicale est qu’elle permet de prévenir de nombreux maux. Les professionnels de l’ostéopathie doivent donc disposer de certaines compétences et connaissances, pour pouvoir accompagner leurs patients sur le chemin de la guérison. Vous êtes intéressé par le métier d’ostéopathe ? Voici 9 choses que vous devez savoir.

Suivre une formation pour devenir ostéopathe

L’ostéopathie est une pratique paramédicale certes, mais elle est réglementée en France. Pour devenir un ostéopathe reconnu, vous devez donc suivre une formation dans une école d’ostéopathie à Paris, un centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie. Le décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 régule la formation en ostéopathie.

Selon ce décret et les arrêtés qui le complètent, la formation doit durer 4 860 heures pour les bacheliers, dont 1 500 heures de formation pratique. Pendant la formation, au moins 150 consultations doivent avoir été effectuées et validées. La durée de formation doit être de 2 300 heures pour les pédicures-podologues. Quant aux masseurs-kinésithérapeutes et aux sages-femmes, ils doivent suivre la formation d’ostéopathie pendant au moins 1 900 heures. Au cas où vous seriez médecin, vous pourrez devenir ostéopathe après avoir suivi la formation sur 800 heures.

Comment avoir le titre d’ostéopathe et l’autorisation d’exercer ?

Suite à la formation dans une école d’ostéopathie, le titre d’ostéopathe vous donnera l’autorisation d’exercer sur l’ensemble du territoire français. En application du décret du 25 mars 2007, ce titre est délivré par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il n’est attribué qu’aux personnes qui ont suivi une formation dans un établissement agréé par l’État, dans les conditions fixées par le décret précédemment cité.

Lorsque les conditions nécessaires sont remplies, vous pouvez recevoir le titre d’ostéopathe en adressant une demande à l’ARS du département dans lequel vous voulez exercer. Si votre demande est acceptée, vous recevrez l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe, en plus d’un numéro ADELI. Vos diplômes, certificats, titres et autorisations seront alors enregistrés dans le service ADELI de l’ARS du département concerné.

Quel est le statut juridique d’un ostéopathe ?

Tout professionnel ayant l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe a le choix entre plusieurs statuts juridiques pour exercer son activité. Il peut décider d’exercer seul ou de créer une société en collaboration avec des collègues. Pour l’exercice en individuel, il peut choisir le statut de micro-entreprise ou micro-BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et le statut de la déclaration contrôlée.

Pour l’exercice en société, il peut opter pour une SCP (Société Civile Professionnelle). De même, il est possible de constituer une SEL (Société d’Exercice Libéral). Ainsi, les rémunérations des associés seront considérées comme des salaires. Au cas où vous voudriez créer une société avec des professionnels non ostéopathes, vous devrez choisir le statut SCM (Société Civile de Moyen). Dans ce cas, chaque associé est indépendant sur le plan fiscal.

Où exercer après une formation d’ostéopathe ?

La formation d’ostéopathe offre de belles perspectives de carrière. Elle peut vous permettre d’exercer dans plusieurs domaines médicaux ou paramédicaux. Une fois votre diplôme d’ostéopathe acquis, vous pourrez ouvrir un cabinet pour recevoir des patients. Vous pourrez également vous associer à d’autres praticiens pour créer un cabinet d’une plus grande envergure.

En tant qu’ostéopathe, vous avez des chances d’être sollicité par des clubs sportifs afin d’accompagner les athlètes. Vous pourrez même être appelé pour intervenir à l’occasion de compétitions sportives nationales ou internationales. De même, les entreprises recourent de plus en plus aux services des ostéopathes en vue de garantir le bien-être en milieu professionnel. Vous avez également la possibilité d’exercer dans les établissements de pédiatrie, les résidences pour séniors, etc.

L’ostéopathie : une pratique médicale conventionnelle ou non ?

L’ostéopathie n’est pas une pratique médicale conventionnelle. Et pour cause, elle n’est pas reconnue officiellement par les autorités de santé publique comme une thérapie scientifique à part entière. C’est donc une méthode paramédicale qui peut servir de complément aux pratiques médicales conventionnelles. Elle fait partie des médecines douces également qualifiées de parallèles, naturelles, traditionnelles ou holistiques. Bien que n’étant pas admise comme une spécialité médicale par l’Ordre des médecins, elle est autorisée par les pouvoirs publics. C’est la preuve que l’ostéopathie est une pratique dont les bienfaits sont nombreux et reconnus, et qui a de beaux jours devant elle.<

Les soins d’ostéopathie sont-ils remboursables ?

L’ostéopathie n’étant pas reconnue comme une pratique médicale officielle par l’Ordre des médecins, elle n’est pas remboursable par la Sécurité sociale. En vue de couvrir vos soins d’ostéopathie, l’idéal serait de souscrire une mutuelle de santé spéciale. Des compagnies d’assurance proposent des complémentaires de santé incluant le remboursement de l’ostéopathie. Certaines s’engagent à payer l’intégralité des frais d’ostéopathie et d’autres, la moitié ou un peu moins. Il existe des compagnies qui proposent des forfaits annuels consacrés à l’ostéopathie.

En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?

L’ostéopathe n’est pas un médecin. Toutefois, un médecin peut être ostéopathe s’il a suivi une formation dans une école d’ostéopathie et s’il a reçu l’autorisation d’exercer à ce titre. Le métier d’ostéopathe consiste à traiter le corps en vue de le rééquilibrer au mieux. L’ostéopathe intervient notamment sur le squelette humain dans son ensemble. Il travaille essentiellement avec les mains pour prévenir ou traiter des troubles musculosquelettiques. Généralement sollicité pour des douleurs au dos, il est également en mesure d’apporter une solution à l’anxiété, au stress, etc. Le praticien travaille souvent avec d’autres thérapeutes comme les kinésithérapeutes, orthopédistes, pédicures-podologues, psychomotriciens, etc.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie procure un important bien-être au corps. Elle est conseillée pour diverses catégories de personnes. Cette thérapie paramédicale peut être complémentaire des soins conventionnels. Entre autres, les soins d’ostéopathie sont très présents dans la pédiatrie pour guérir au plus tôt un trouble lié au squelette d’un bébé. Ils sont également prisés pour accompagner la femme enceinte jusqu’au terme de sa grossesse, en limitant considérablement tout type de douleurs.

Les troubles musculaires étant fréquents chez les personnes du troisième âge, l’ostéopathie leur est généralement d’une grande aide. Elle leur permet de soulager les douleurs dans le dos ou les articulations. Par ailleurs, l’ostéopathie est connue pour son apport aux sportifs. Elle est indiquée pour préparer les muscles à l’effort et les soigner en cas de problème.

Quels maux l’ostéopathie permet-elle de soigner ?

À travers les manipulations et techniques adéquates, l’ostéopathie permet de soigner des maux musculaires, crâniens, neurologiques, digestifs, etc. Au niveau du squelette humain, cette thérapie est mise à profit pour traiter les douleurs dorsales, vertébrales, costales et lombaires. Elle peut être également appliquée contre la tendinite, la scoliose ou la bursite. Les soins d’ostéopathie sont aussi efficaces pour juguler le fourmillement dans les mains, la migraine, la nausée, le craquement de la mâchoire, etc.

En urologie, l’ostéopathie permet de traiter l’incontinence urinaire ainsi que la cystite. Du ballonnement du ventre au reflux gastrique en passant par la constipation, divers troubles digestifs sont traités grâce à l’ostéopathie. Le système circulatoire peut également être optimisé grâce aux soins liés à cette thérapie. Les palpations et manipulations qu’effectue l’ostéopathe lui permettent de remédier aux troubles circulatoires des membres du corps et aux œdèmes. En outre, l’ostéopathie sert à soigner les troubles ORL tels que la sinusite, l’asthme, l’otite, la bronchite, la congestion nasale, les bourdonnements dans les oreilles, etc. Vous pouvez lire également : certains cocktails de pesticides favoriseraient le cancer du sein.

Quitter la version mobile