Voici la 4e saison de la Famille Tout-Ecran, la série sur le bon usage des écrans à retrouver sur France Télévision pour aider leurs enfants à ne pas être happé par les écrans.

À l’heure du numérique, « près d’1 parent sur 2 ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné pour réguler la consommation des écrans par ses enfants.* Pour aider les familles, la Cnaf, en partenariat avec le CLEMI et France Télévisions, présente la 4e saison de la Famille Tout-Ecran, saison 4 inédite centrée sur l’utilisation des écrans durant les vacances.

Un angle inédit pour une saison 4 inédite

Après 3 saisons à sensibiliser les familles pour les accompagner vers un usage maîtrisé des écrans au quotidien, cette quatrième saison se focalise sur la période des vacances estivales.

Au travers de ces 10 épisodes, la Famille Tout-Écran nous rappelle les pièges liés à la surconsommation des écrans à éviter pendant les vacances. Elle fait office de piqûre de rappel des conseils utiles et pratiques prodigués lors des saisons précédentes dans ce nouveau contexte de vacances estivales.

Ainsi, durant cette saison, Myriam sera confrontée à son incapacité à s’arrêter de télétravailler pendant ses congés. Juliette, elle, devra faire face à des remarques désobligeantes sur les réseaux sociaux à la suite d’un selfie en maillot de bain. Bien d’autres situations inédites seront mises en avant lors de cette 4e saison.

Les objectifs de la 4e saison de la Famille Tout-Ecran : informer, conseiller et accompagner les parents dans une approche préventive et non- culpabilisante du numérique.

Répondre aux questions en lien avec les usages des écrans

En effet, avec la hausse notamment de l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes, ou encore de l’augmentation du temps passé sur les écrans par les parents, la 4e saison de la Famille Tout-Ecran est là pour répondre aux interrogations des parents et à un but d’information et de prévention.

4e saison de la Famille Tout-Ecran : en route vers les vacances !

Pour cette 4e saison de la Famille Tout-Ecran, Erwan et Myriam, les parents, et leurs trois enfants, Juliette (17 ans), Théo (9 ans) et Mélina (5 ans), partent en vacances ! Ils sont tous confrontés à de nombreux défis : gestion des écrans en voiture, droit à la déconnexion, fausses informations, publication d’un selfie en maillot de bain, utilisation les applications de notation à bon escient…

10 nouveaux épisodes pour vivre les vacances d’été d’une famille recomposée, soudée mais parfois dépassée par le monde numérique. Les parents sont connectés mais doivent encore apprivoiser les nouvelles technologies. Leurs enfants quant à eux, n’ont pas les mêmes usages d’Internet et des médias que leurs parents. L’apprentissage est une aventure commune qui pose des questions différentes à chaque âge !

Comme pour les trois précédentes saisons, chaque épisode se termine sur des conseils concrets, à mettre en pratique, le tout sur un ton léger et bienveillant.

À travers cette série éducative, l’objectif est d’informer, conseiller et accompagner les parents dans une approche préventive et non-culpabilisante des pratiques numériques et dans leurs usages des écrans.

 

ÉPISODES

1. J’ai fait 1000 km avec mon écran !

C’est le grand moment des départs en vacances. Pour les parents, Erwan

et Myriam, se posent la question délicate de la gestion des écrans en voiture.

Erwan a alors une illumination.

THÉMATIQUESLE CONSEIL
La gestion des écrans en voitureAttention à ne pas faire des écrans une nounou numérique pendant les vacances. Vous pouvez utiliser les écrans comme des outils pour créer des vrais moments de

partage en famille, grâce à des applications de musique, de podcasts, de livres audios ou de montage vidéo ! Les vacances

en famille doivent rester des moments privilégiés pour être ensemble.

2. J’ai conduit avec mes parents

Comment Myriam va-t-elle survivre

à cette terrible épreuve ? En effet, elle va devoir assister sa fille Juliette dans sa conduite accompagnée sur la route des vacances. Et les alertes sur le téléphone

de Juliette ne vont pas arranger les choses.

Ne pas regarder ses messages en conduisantVous êtes nombreux à utiliser les GPS de vos téléphones sur la route. Mais attention à ne pas déraper en consultant sa messagerie, ses textos et ses applications préférées. Une seconde d’inattention suffit à causer de graves accidents. N’hésitez pas à désactiver les notifications, vous serez moins tentés !
3. Je capte rien au camping !

Erwan a décidé qu’il était temps pour les enfants de lâcher leurs téléphones pendant les vacances. Pour lui, c’est le moment d’initier une balade dans la nature sans écrans… bien qu’ils lui auraient été utiles.

Se déconnecter durant les vacancesLes vacances sont le moment propice pour déconnecter. C’est la période idéale pour changer ses habitudes et s’éloigner des écrans. Privilégiez les moments

de partage en visitant, en jouant à des jeux de société, en vous changeant tout simplement les idées.

4. La guerre des étoiles

Pas de doute pour la famille, le choix d’un bon restaurant quand on ne connait pas la région, ça se fait sur les sites de notation. Mais les avis contradictoires vont mener notre famille sur de périlleux chemins.

Les avis sur internetHaa, tous ces avis sur Internet. Assurez- vous qu’ils soient bien certifiés par un organisme reconnu. Une enquête de terrain a autant de valeur que des avis anonymes ! Demandez autour de vous, aux voisins, aux autres vacanciers. Le bouche à oreille a fait ses preuves depuis bien longtemps.
5. J’ai travaillé pendant mes vacances

Pas de travail pendant les vacances ! C’est le leitmotiv des parents. Sauf que Myriam redouble d’astuces pour cacher à tous qu’elle n’a pas été capable de s’arrêter.

Pas de télétravail pendant les vacancesLa culture d’entreprise a parfois tendance à demander un surinvestissement et

une disponibilité de tous les instants. Pendant les vacances, essayez de vous déconnecter. Depuis la loi du 8 août 2016, le droit à la déconnexion, c’est-à-dire

le fait de ne pas être sollicité en dehors des horaires de travail, est officiellement reconnu. Les parents doivent montrer l’exemple. Il sera difficile de demander aux enfants de s’éloigner des écrans si on n’y arrive pas soi-même.

 

6. J’ai fait 1000 km avec mon écran !

Zoo info : « des pandas ont été réintroduits au zoo de Boussenac … il y a 10 ans.

Petit détail que Myriam n’avait pas lu avant de fanfaronner au bureau. Trop fière pour avouer qu’elle s’est trompée, Myriam est déterminée à convaincre ses collègues pendant les vacances… même si Erwan, son mari, doit en subir les conséquences.

  
Les fausses informationsQuand vous voulez fonder une argumentation à partir de documents ou d’articles trouvés sur Internet, pensez à bien vérifier vos sources, mais aussi leur date de parution.

On peut rapidement partager une news pas si fraîche que cela, si on ne se méfie pas.

7. J’ai montré mon corps sur les réseaux sociaux

Le temps des vacances rime souvent avec celui des selfies en maillot sur Internet.

Juliette est confrontée à des remarques désobligeantes sur les réseaux sociaux, sa famille sonne le glas de la révolte.

Les selfies en maillotBien que l’on soit libre de poster des photos, il est important de penser aux usages malintentionnés et détournés qui peuvent en être fait. Il faut toujours prendre le temps de réfléchir avant de poster une photo

de soi sur les réseaux sociaux, surtout dénudée ! Car même supprimée, elle laisse des traces numériques.

8. J’ai fait un selfie mortel !

L’été, faut impressionner ! Erwan s’est lancé dans un challenge de selfies à couper le souffle. Un maximum de risques pour un maximum de « vues ! Pas sûre que la compagnie d’assurance « like ce nouveau défi !

Un selfie très dangereuxSaviez-vous que les gens qui meurent en faisant des selfies sont cinq fois plus

nombreux que ceux qui décèdent à la suite d’une attaque de requin ? L’envie d’un selfie ne doit pas vous faire oublier le bon sens et les règles de sécurité élémentaires.

9. J’ai reçu mon premier téléphone

Pour l’anniversaire de Théo, ses parents ont enfin cédé, ils lui ont offert son premier téléphone. Vont-ils le regretter ?

Son premier téléphoneOffrir un téléphone à un enfant est une décision qui ne se prend pas à la légère. Il faut dès le départ établir des règles, et selon l’âge, installer le contrôle parental. Eh oui

! Il y a certaines règles à respecter comme limiter le temps d’écran. Vous pouvez aussi parler avec votre enfant des contenus qu’il regarde dans une relation de confiance.

 

 

 

10. J’ai découvert un truc de vieux

Mélina, la petite dernière, tombe sur ce curieux objet tout droit sorti de la

préhistoire : une carte postale… À quoi cela peut-il bien servir ?

Sms ou carte postale ?Il existe de nombreuses solutions pour encourager les enfants à prendre le temps d’écrire. On peut acheter des cartes postales, tenir un journal de bord ou écrire des lettres. Vous pouvez aussi nous utiliser de manière créative en vous servant de nos applications pour créer un album photo

ou monter un film de vos vacances en les partageant avec un petit mot, selon vos envies.

Quelques chiffres éloquents

10,3 ans c’est l’âge moyen auquel les enfants obtiennent leur premier smartphone1

82 % des enfants de 11 à 14 ans se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux2. Le réseau social le plus populaire est Tik Tok3.

71 % des 12 ans utilisent au moins un réseau social sans autorisation4

56 minutes c’est le temps passé sur les jeux vidéo par jour en moyenne pour 9 enfants sur 105

71 % des enfants possèdent au moins 1 écran à titre individuel6

 

* Issue de l’Étude « PARENTS, ENFANTS & NUMÉRIQUE , Unaf-Open 2022 (www.unaf.fr/app/uploads/ sites/3/2022/02/etude-openunafipsos-lv.pdf)

Sources :

  1. « Parents, enfants et numérique , étude Ipsos réalisée par l’Union nationales des associations familiales (Unaf) et l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) avec le soutien de Google – Février 2022
  2. « Parents, enfants et numérique , étude Ipsos réalisée par l’Union nationales des associations familiales (Unaf) et l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) avec le soutien de Google – Février 2022
  3. « M6 Publicité et Gulli publient les Tendances Kids 2021, l’étude de référence des usages de consommation vidéo des enfants et des modes de vie des familles , étude internationale réalisée par Harris Interactive et Quali Quanti pour M6 Publicité et Gulli – Décembre 2021
  4. « Born Social 2021 : les usages numériques des moins de 13 ans , étude réalisée par l’agence Heaven et partagée par Le blog du modérateur – Octobre 2021
  5. « M6 Publicité et Gulli publient les Tendances Kids 2021, l’étude de référence des usages de consommation vidéo des enfants et des modes de vie des familles , étude internationale réalisée par Harris Interactive et Quali Quanti pour M6 Publicité et Gulli – Décembre 2021
  6. « M6 Publicité et Gulli publient les Tendances Kids 2021, l’étude de référence des usages de consommation vidéo des enfants et des modes de vie des familles , étude internationale réalisée par Harris Interactive et Quali Quanti pour M6 Publicité et Gulli – Décembre 2021

Pour voir la 4e saison de la Famille Tout-Ecran, rendez-vous sur les antennes de France Télévisions et sur le Web pour une diffusion prévue à partir du 20 juin 2022.