En écho à l’exposition Helena Rubinstein. La collection de Madame, le musée du quai Branly- Jacques Chirac invite un large public, le week-end du 29 février et 1er mars, à un WEEK-END « BEAUTES » – au pluriel -. Ce week-end sera l’occasion d’explorer et d’interroger la notion de beauté et les différents rapports au corps ainsi qu’au bien-être dans le monde, notamment à travers l’univers des cosmétiques, en clin d’œil au personnage d’Helena Rubinstein.

Le temps d’un week-end, le musée propose plus d’une dizaine d’animations gratuites – Mini-visites de l’exposition et des collections permanentes, live paiting, contes pour enfants,  ateliers cosmétiques, masterclass marocaine, atelier beauté & épices indiennes, atelier bien-être à Hawaï, projections -, samedi et dimanche après-midi de 14h30 à 18h30.

PROGRAMMES DES WEEK-END « BEAUTES » AU QUAI BRANLY

  • Mini-visites de l’exposition Helena Rubinstein. Sur inscription, dans la limite des places disponibles. Départ toutes les heures de 14h à 17h (et 17h30 le dimanche avec la commissaire Hélène Joubert en exclusivité !)
  • Courtes visites des collections permanentes du musée sur le thème Beautés. (Départ toutes les heures de 14h30 à 17h30)
  • Contes du monde entier autour de la beauté et du corps (sessions courtes et en continu de 14h30 à 17h30, pour les familles et les enfants à partir de 6 ans)
  • Un podcast de birchBox et Creative de nombreuses personnalités qui explorent le regard que l’on porte sur soi (sessions courtes et en continu, de 14h30 à 18h30)
  • Des projections de vidéos issues des collections du musée, ainsi que des tutos beauté (dont le premier réalisé par Helena Rubinstein elle-même, en continu de 14h30 à 18h30).
  • Atelier cosmetique au Brésil (toutes les heures de 14h30 à 17h30) centré sur des produits d’inspiration brésilienne en mettant l’accent sur la beauté naturelle et le zero déchet
  • Une masterclass marocaine, où l’on réalise un soin oriental avec produits naturels pour hommes et femmes (45 minutes de séance toutes les heures de 14h30 à 17h30) avec la blogueuse Souad Gojif.
  • Ateliers beauté & épices indiennes, abordant leurs vertus ayurvédiques et leur rôle pour le bien-être (30 minutes de séance de 14h30 à 17h30)
  • Atelier bien-être à Hawaï pour appréhender les techniques de bien-être propres à hawaï à travers une approche holistique issue d’une très ancienne tradition (séances de 45 minutes de 14h30 à 17h30
  • Une masterclass sur le vrai/faux des cheveux bouclés/crépus/frisés le samedi à 14h30, pour découvrir l’extraordinaire monde des cheveux bouclés
  • Des consultations capillaires express (le samedi entre 15h15 et 18h15)
  • Live Painting grand format (participatif le samedi) par Alice Wietzel (Pekelo) avec des motifs différents chaque jour représentant des corps dans leur diversité (séances de 30 minutes de 14h30 à 17h50)
  • Projection de photographies des salons de beauté Rubinstein et de photographies issues des collections du musée de 1860 à aux années 90.
Avec une playlist préparée par l’ethnomusicologue Renaud Brizard, une sélection de livres à feuilleter sur place sur le thème des Beautés, une offre de restauration, végétale, bio de saison par La Maison Nomade.

HELENA RUBINSTEIN. LA COLLECTION DE MADAME

Précieux reliquaires kota ou fang, pièces d’exception baoulé, bamana ou senoufo … Si l’ascension vertigineuse d’Helena Rubinstein, première femme d’affaires du 20e siècle que Cocteau surnommait « l’Impératrice de la beauté » est connue de tous, son parcours de collectionneuse intuitive et son rôle pionnier dans la reconnaissance des arts africains et océaniens l’est sans doute moins. À travers soixante-six œuvres issues de sa collection, le musée du quai Branly – Jacques Chirac lui rend hommage et révèle la fascination de Madame pour les arts extra-européens.

AUTOUR DE L’EXPOSITION Week-end « Beautés » Samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020

En écho à l’exposition Helena Rubinstein. La collection de Madame dédiée à la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse du siècle passé, la programmation du week-end questionne le concept de la beauté à travers le monde.

Exposition du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020

Galerie Marc Ladreit de Lacharrière

Catalogue Helena Rubinstein. La collection de Madame ; coédition du musée du quai Branly – Jacques Chirac / Skira ; 240 pages.

Rappel : le musée du Quai Branly est gratuit pour les moins de 26 ans et gratuit dimanche 1er mars, le premier dimanche du mois.

37, quai Branly 75007, Paris218, rue de l’Université 75007, Paris

Métro : ligne 9 – station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma).

RER C : station « Pont de l’Alma ».

Bus : 42 – 63 – 72 – 80 – 92

Navette fluviale : arrêt tour Eiffel (Batobus, Bateaux Parisiens, Vedettes de Paris).

En voiture : parking payant accessible depuis le 25 quai Branly.

Horaires du musée : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19hNocturne le jeudi jusqu’à 22hFermeture le lundi des petites vacances scolaires