Organisés depuis 2014 par Cosmébio, les Trophées de l’Excellence Cosmétique sont la seule récompense beauté qui allie qualité et engagement éthique. Le 05 juin 2018, 6 produits ont reçu cette distinction réservée aux cosmétiques bio labellisés.

Créée en France en 2002, l’association Cosmébio est aujourd’hui la plus grosse association dédiée à la cosmétique bio. Elle fédère plus de 380 sociétés adhérentes, lesquelles représentent plus de 400 marques et 9 000 produits.
La mission de l’association est d’accompagner la montée en compétences des professionnels de la cosmétique bio, de défendre les intérêts des consommateurs et de sensibiliser le grand public à une cosmétique plus responsable via son label.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent depuis 2014 les Trophées de l’Excellence Cosmétique, concours annuel visant à récompenser les produits alliant qualité et engagement éthique. Réservés aux adhérents de l’association Cosmébio, les Trophées de l’Excellence Cosmétique mettent chaque année en lumière le meilleur de la cosmétique bio labellisée.

Les gagnants Cosmébio sont…

Pour cette cinquième édition, les Trophées comptaient 18 candidats répartis selon trois catégories : « Filières Durables », « Environnement & biodiversité » et « Innovation ». Les gagnants ont été désignés par 99 consommateurs et 9 professionnels qui, pendant six semaines, ont testé et évalué chez eux les produits candidats. Les évaluations concernaient leurs ressentis avant utilisation et après utilisation des produits candidats.

Dans la catégorie « Filières Durables » :
  • La Crème à l’huile de graines de pin maritime – Océopin
  • Mousse Hygiène Intime – Bio Seasons
Dans la catégorie « Environnement & biodiversité » :
  • Crème réparatrice à l’Aloé Vera – Pur Aloé
  • Huile Oléine – Pure
Dans la catégorie « Innovation » :
  • Aqua hypnotica – Sanoflore
  • Brume pour cheveux protection & éclat – Acorelle