La marche est l’activité physique la plus simple et l’une des plus efficaces. Alors, n’hésitons pas à laisser voiture et transport en communs à son profit ! Et découvrez tous ses bienfaits.

la-marche-santecool

La marche détend

Mais oui, déjà par expérience, vous avez déjà du remarquer que lorsque vous étiez énervée, le simple fait de partir un faire un tour pendant une bonne dizaine de minutes avec un pas alerte vous faisait le plus grand bien ! Et les chercheurs ont prouvé que l’effet durait environ ¾ d’heures ! Pas mal, n’est-ce pas ?! Elle détend, aussi, les tensions des trapèzes et des bras, bien trop souvent sollicités lorsque l’on travail dans un bureau.

La marche muscle

Et à beaucoup d’endroits ! les cuisses, les mollets, les fesses, la ceinture abdominale. Vous pouvez décuplez ces effets en marchant vite (plus de 5 km/h), en serrant le ventre et les fesses, en alternant petits pas et grandes enjambées, en marchant de temps en temps sur la pointe des peids. Vous pouvez aussi mettre des haltères à vos deux pieds pour booster l’effet. Et n’hésitez pas à balancer vos bras : c’est eux qui vous aident à tenir l’équilibre et à aller plus vite. Ok, ce n’est pas super glamour mais on a rien sans rien ! Surtout que le jeu en vaut la chandelle : en 15 jours, si vous ne vous goinfrez pas de petits gâteaux, vous en verrez les effets.

La marche rajeunit

Et oui, une allure musclée donne, de fait, l’air plus jeune. Et il n’y a pas que l’air : il a été prouvé que la marche, de par ses bienfaits, allongeait notre espérance de vie. Pour preuve elle réduit :

          les risques de maladies cardio-vasculaires

          le taux de cholestérol

          l’ostéoporose

          l’arthrose

 La marche nous permet de lutter contre l’angoisse et les états dépressifs

Les psychiatres se sont intéressés à la marche et se sont rendus compte qu’inciter leurs patients à marcher au moins 1/2h par jour leur permettaient d’être moins angoissés et moins déprimés. La raison ? La sécrétion de sérotonine et de mélatonine, deux hormones primordiales pour un bon état psychiques et pour voir la vie en rose !

 

 

S.M.