Le Centre des monuments nationaux propose des visites commentées en extérieur dans les parcs et jardins de 7 monuments nationaux. Les visiteurs, petits et grands, sont invités à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine et à en apprendre plus sur l’histoire des monuments et leur architecture en compagnie d’un guide qui livrera tous leurs secrets. 

Le Centre des monuments nationaux (CMM) propose des visites commentées en extérieur dans les parcs et jardins de 7 monuments nationaux : le château de Champs-sur-Marne, le château de Rambouillet, le château d’Azay-le-Rideau, la villa Savoye, le château de Maisons, le site des mégalithes de Locmariaquer et les alignements de Carnac. Une belle idée pour les vacances de printemps.

Parc du château de Rambouillet

Au cours d’une visite thématique « Quand façades et jardins nous racontent Rambouillet ! », un guide commentera l’histoire de ce château ancestral d’une façon originale et dynamique. Il livrera ainsi les clés pour comprendre la richesse de ce monument singulier.

Tous les vendredis à partir du vendredi 26 mars 2021
Horaires : 11h et 15h
Visite d’une heure, sans accès à l’intérieur
www.chateau-rambouillet.fr

Parc du château de Champs-sur-Marne

En compagnie d’un agent du domaine, les visiteurs découvriront la grande histoire du parc du château de Champs-sur-Marne. La vie quotidienne de ce parc de 85 hectares leur sera également racontée, et notamment les découvertes botaniques et les surprises dont recèlent ces espaces à l’arrivée du printemps. Les mercredis après-midi, une balade contée pour les enfants de 4 à 10 ans sera proposée.

Tous les jeudis à partir du jeudi 8 avril à 15h
Tous les dimanches à partir du dimanche 11 avril à 11h, 14h et 15h30
Tous les mercredis à partir du mercredi 7 avril à 14h30 et 15h30 – visite à destination des familles, adaptée pour les enfants de 4 à 10 ans.
Visite d’une heure, sans accès à l’intérieur
www.chateau-champs-sur-marne.fr

Parc du château d’Azay-le-Rideau

Une déambulation « D’une tour à l’autre » sera proposée dans le parc à l’anglaise du château et permettra de découvrir le monument sous un angle extérieur et d’en admirer toute l’architecture Renaissance.

Tous les jours du 1er au 30 avril 2021
Horaires : 10h15,11h,11h15,14h15,15h et 15h45.
Visite d’une heure, sans accès à l’intérieur
www.azay-le-rideau.fr

Jardin de la villa Savoye à Poissy

Pour qui fut-elle construite, quels sont les 5 points de cette architecture nouvelle, en quoi est-elle emblématique du travail de Le Corbusier ? Depuis le jardin de la villa Savoye, les visiteurs sont invités à une découverte inédite de la Villa Savoye, édifice majeur de Le Corbusier.

Les samedis 3, 10, 17 avril
Les dimanches 4, 11 et 18 avril
Horaires : 14h et 15h
Visite de 45 minutes, sans accès à l’intérieur
www.villa-savoye.fr

Parc du château de Maisons à Maisons-Laffitte

Un voyage dans le temps sera proposé à travers l’histoire du château de Maisons, chef-d’œuvre de François Mansart. Ainsi, depuis le parc, les visiteurs découvriront les secrets de l’architecture classique.

Les samedis 27 mars, 3, 10, 17 avril
Les dimanches 28 mars, 4, 11 et 18 avril
Horaires : 14h et à 15h
Visite de 45 minutes, sans accès à l’intérieur
www.chateau-maisons.fr

Site des mégalithes de Locmariaquer

Le site des mégalithes de Locmariaquer comporte trois monuments exceptionnels : le Grand Menhir brisé, le dolmen de la Table des marchands et le tumulus d’Er Grah. Les visites proposées sont l’occasion de les redécouvrir.

Le samedi 27 mars
Le dimanche 28 mars
Le mercredi 31 mars
Horaires : 11h, 14h et 16h
Visite de 45 minutes, sans accès à l’intérieur
www.site-megalithique-locmariaquer.fr

Alignements de Carnac

Par le biais de cette visite, les visiteurs pourront parcourir le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, et en apprendre plus sur ce haut-lieu de la préhistoire européenne.

Les dimanches 28 mars et 4 avril
Horaires : 15h
Visite d’une heure, sans accès à l’intérieur
www.menhirs-carnac.fr

 

Les visiteurs seront accueillis dans la limite de 5 participants par visite et dans le strict respect des consignes sanitaires. Ils devront présenter un billet horodaté acheté préalablement en ligne au tarif de 5€ ou réservé à titre gratuit pour les moins de 18 ans. Aucun accès à l’intérieur ne sera autorisé.