nature

Après trois ans d’expérimenta ion en Île -de -France et un succès rencontré auprès de 150 classes, soit environ 4 000 élèves , Vigie -Nature École s ’étend à toutes les académies. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la biodiversité en leur proposant une démarche d’investigation complète et simple pour observer la nature. Via cette pratique les élèves du primaire et du secondaire pourront comprendre la place des sciences dans la société et observer la biodiversité.

Initié et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Canopé académie de Paris (ex CRDP académie de Paris) et Natureparif, Vigie -Nature École propose des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires, un site Internet pensé par et pour les enseignants, des formations… tout est mis en place pour permettre aux élèves, du primaire au lycée, de participer facilement avec leurs enseignants à un véritable programme de recherche, grâce à une démarche scientifique rigoureuse basée sur des observatoires Vigie-Nature.

6 observatoires du programme Vigie-Nature ont été déclinés pour Vigie-Nature Ecole :

–         Sauvages de ma rue

–         Spipoll

–         Observatoire des vers de terre

–         BioLit

–         Opération Escargots

–         Vigie-Chiro

Leurs protocoles ont été adaptés et 1 site internet spécifique et facile d’utilisation a été créé pour donner tous les outils aux professeurs. Ils pourront avec leurs élèves communiquer leurs observations aux scientifiques du MNHN.

A ce jour + 4 000 élèves ont participés soit environ 150 classes. Les inscriptions nationales sont ouvertes depuis le printemps 2014, nous espérons que les classes françaises seront nombreuses à se mobiliser.