Le mouvement Énergie Partagée1 publie aujourd’hui une web-BD ludique qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’énergie pour inciter chacun à s’impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable.
Comprendre pour agir
«L’objectif de cette bande-dessinée est de remettre en contexte notre perception lointaine de l’énergie, qui doit beaucoup à la centralisation de sa gestion en France après la seconde guerre mondiale» indique Christel Sauvage, présidente d’Énergie Partagée.
«Pour autant, la BD illustre bien les récentes pistes d’émancipation à disposition de chacun, qui redonnent un pouvoir d’action et de décision aux citoyens. Et cela ne fait que commencer!» remarque-t-elle.
Un outil à disposition de tous
«Nous avons développé cette BD dans une logique pédagogique. Elle est utilisable par tous et pour toute démarche éducative. Il est possible de récupérer les dessins sur le site www.mapropreenergie.fr et de les diffuser notamment sur les réseaux sociaux» précise Marc Mossalgue, coordinateur de l’association.
Besoin de notoriété
Énergie Partagée est lauréat de Paris Durable et sélectionné par le programme MyPositiveImpact de la Fondation Nicolas Hulot en vue de bénéficier d’une vaste campagne d’information.
«Il nous manque un petit coup de pouce pour atteindre la taille critique et offrir des solutions concrètes de financement de la transition énergétique que les milieux financiers ont bien du mal à mettre en œuvre. Pour nous soutenir, Il suffit de voter!» appelle Marc Mossalgue.