Une solution injectable qui va révolutionner la médecine dans la réparation du cartilage

Pascale Hazot Docteur en Chimie et fondatrice d’ACS Biotech a récemment présenté sur Lyon la seule solution pour combattre efficacement et définitivement la dégénérescence du cartilage et la douleur en présence d’une quarantaine d’investisseurs et partenaires (Lyon Biopole, BP2L, conseils stratégiques…). Le professeur Camilleri de la Clinique du Parc à Lyon a pu témoigner tout son intérêt pour ce ‘matériau novateur qui répond à toutes les attentes des chirurgiens : protecteur pour les chondrocytes, biocompatible, biorésorbable, adhérent et permettant ainsi le positionnement de la greffe au cours d’une simple arthroscopie’.

La réparation du cartilage demeure un problème de santé publique majeur. 170 millions de patients sont touchés par l’arthrose dans le monde aujourd’hui et 2 millions de lésions du genou supplémentaires sont recensés chaque année. Ces chiffres sont en constante évolution avec une prévision de +40% d’ici 2040 (en raison du vieillissement de la population, la sédentarité et l’évolution de l’obésité). Fondée en 2013 par Pascale Hazot, la société oeuvre pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de lésions du cartilage en vue de leur permettre de retrouver leur mobilité et leurs activités quotidiennes & sportives.
Validée et brevetée dans le cadre d’un programme de recherche in vitro avec le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon, ce gel de cartilage prêt à l’implantation, permettra de reconstruire du cartilage articulaire similaire au cartilage natif, en seulement une injection par voie mini-invasive, pour un résultat solide et durable.

Basée sur la technologie de pointe de la greffe de chondrocytes, elle exploite les qualités des biomatériaux naturels. Sa cible, traiter les lésions de cartilage survenues suite à un choc traumatique ou à une maladie dégénérative comme l’arthrose. La biotech se prépare actuellement aux tests pré-cliniques en vue du lancement des tests cliniques pour une mise sur le marché en 2020. L’entreprise accélère son développement par ailleurs avec l’annonce de trois nouveaux salariés et l’augmentation de son espace laboratoire.

18 commentaires

  1. Bonjour , je serais ravis de pouvoir être parmis les patients pour les tests pré-cliniques en vue du lancement des tests clinique pour la mise sur le marché en 2020;
    Cordialement.

      1. bonjour,
        J’ai de fortes douleurs dans la hanche gauche .j’ai passé une radio ,résultat arthrose plus de cartilage
        j’ai 86 ans et suis tres alerte .je marche avec une canne,
        je suis disposée pour passer les tests le plus tôt possible
        bien cordialement Madame Bartet Huguette

        1. Bonjour Huguette,
          Je vous conseille de consulter votre médecin traitant pour avoir son avis.

          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’un numéro d téléphone de spécialistes et de nous donner de vos nouvelles!

          Bon courage, Hugutte!

  2. j ai de l arthrose aux pouces très douloureux et une amie a de l arthrose aux genoux nous habitons à cotè de clermont ferrand pourriez vous nous dire ou nous adresser pour pouvoir bénéficier de cette injection unique pour la prise en charge de arthrose gel découvert par le docteur pascale hazot (lcliniques hopitaux medecins etc… )merci beaucoup nous attendons votre réponse avec une grande impatiente patricia et daniele

  3. Bonjour,
    Depuis une quinzaine d’années je souffre d’arthrose aux genoux , actuellement j’ai 65 ans , ayant pratiqué des infiltration » dont les dernières de février et mars 2020. dernièrement j’ai passé une IRM , le droit il n’y a plus de cartilage et le gauche Gonarthrose fémorotibiale avec atteinte dégénérative évoluée ,et chondropathie fémoropatellaire de grade 3 . résultat : difficulté pour marcher et des douleurs constantes.Et pourrai avoir des info sur ce gel articulairer.
    Cordialement.
    A FAURE

  4. L’AMM (autorisation de mise sur le marché) est de notre connaissance, pas encore effective. Le retard a été certainement due à la crise sanitaire. Mais cela ne devrai plus tarder…

    En attendant, toute l’équipe de Santé Cool vous souhaite bon courage.

    Très sincèrement

  5. Bonjour,
    J’ai de fortes douleurs au genou droit très sévèrement endommagé. Ces élancements de type brûlures m’empêchent de dormir, et de très nombreuses séances de kiné n’en viennent pas à bout. Je souhaiterais me porter volontaire pour participer à cet essai visant à réparer mon articulation du genou. Je vous serai reconnaissante de prendre ma demande en considération et me dire la marche à suivre
    Cordialement

    1. Bonjour Annie,
      Je vous conseille de contacter votre médecin traitant pour voir avec lui si l’injection de cartilage est propice pour vous.

      N’hésitez pas à nous tenir informé!

      Bon courage à vous

  6. Monsieur ou Madame ,
    Dans le magazine Notre Temps du mois d’octobre , il y avait un article ,concernant la recherche de Madame Pascale Hazot ,
    qui m’avait interpellée . En effet je suis agée de bientôt 82 ans et je souffre de mon genou gauche . On parle même de
    me poser une prothèse . Étant donné mon age si je pouvais éviter l’anesthésie et l’opération cela me ferait plaisir .Aussi
    je voudrais savoir à quel point en est sa recherche ?.. J’ai essayé de la joindre , mais sans succès .Pourriez vous répondre à cette question . Je vous en remercie à l’avance .
    Je vous prie d’agréer,Monsieur ou Madame , mes salutations distinguées
    Madame WARLOP Nicole

  7. Bonjour je suis agriculteur 60 ans encore en activité avec une gonarthrose des 2 genoux à un stade chirurgical avis médical j ai fait des injections d acide hyaluronique qui m avaient bien soulagé .mais là j arrive au bout et la chirurgie est proposée Est il trop tard pour la méthode Pascale Hazot ,?? COMMENT FAIRE POUR UN CONTACT , MERCI D AVANCE GUY VIAROUGE

  8. Bonjour,
    J’ai eu une rupture du LCA en 2005; opéré en 2007.
    J’ai toujours fait du sport
    Depuis 2011, je cours…
    J’ai du ralentir mon kilométrages; j’ai un syndrome rotulien grade 4 et une femoro tibial
    j’ai fais des injection d acide hyaluronique
    je suis encore gêné, je cours 2/3 fois la semaine
    Est ce votre produit fonctionnerai pour mon cas?
    Cordialement Gilles

    1. Seul votre médecin pourra vous dire si cette solution pourrait-être intéressante pour vous.

      N’hésitez pas à lui en parler!

      Bonne journée, Gilles et belles fêtes de fin d’année 🙂

  9. Je souhaite avoir des renseignements sur votre thérapie car suis carreleur et ai gonarthrose des deux genoux. Je bénéficier de de votre hydrogel pour pouvoir continuer à travailler .merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile