Écogeste-une-seconde-vie-pour-11-millions-de-manuels-du-collège-santecoolÀ la rentrée 2016 et pour la toute première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes de la 6e à la 3e vont changer simultanément dans le cadre de la réforme des collèges. Pour les éditeurs scolaires, c’est un chantier inédit de très grande ampleur : quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer, et tout autant de manuels scolaires obsolètes dont les collèges devront se débarrasser. Les ÉDITIONS BELIN et Veolia s’associent pour proposer aux collèges un service innovant et gratuit en lançant une grande opération de collecte et valorisation des anciens manuels scolaires : « Ecogeste Collèges 2016 ». La recette dégagée par l’opération sera reversée à l’UNICEF France pour ses actions en faveur de l’enfance.

 

Les ÉDITIONS BELIN disent « NON au gâchis », « OUI à l’écologie et à la solidarité »

 

Du 1er septembre au 19 octobre, l’éditeur propose aux 6 800 collèges métropolitains de collecter gratuitement leurs manuels scolaires et de les valoriser grâce à Veolia. L’opération concerne tous les ouvrages, quel que soit leur éditeur.

Le mode opératoire ?

Les collèges peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site Internet dédié à l’opération, et ce jusqu’au 30 septembre : ecogeste.editions-belin.com. Ils rassemblent leurs manuels et papiers usagés, que Veolia viendra collecter entre le 1er septembre et le 19 octobre. Veolia triera les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri pour les transformer en matières premières de recyclage qui alimenteront des papeteries pour la fabrication de papier recyclé.

Avec cette opération baptisée Écogeste Collèges 2016, des kilomètres de papiers obsolètes reprendront vie sous forme de papier neuf. Une première dans le monde de l’édition !

Sensibiliser les collégiens à l’économie circulaire

L’opération Écogeste Collèges 2016 se veut éducative. C’est un moyen concret d’éduquer les 3,2 millions de collégiens à l’écologie, en leur montrant ce qu’est cette économie circulaire qui donnera une seconde vie à leurs manuels après 5 à 7 ans d’usage en moyenne.
Les collèges peuvent même transformer ce moment en un enseignement pratique interdisciplinaire (E.P.I.). Des fiches seront à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Une opération éco-citoyenne pour les familles

Écogeste Collèges 2016 est une opération citoyenne. À l’occasion de la collecte des anciens manuels scolaires, l’opération place le collège au cœur de la cité pour une vaste opération de récupération des vieux papiers. Il créé du lien avec son environnement proche et fédère les familles autour du projet.
Dans un élan écocitoyen, les familles peuvent ajouter à l’opération de collecte leurs vieux papiers et vieux cahiers. Des dépliants sont disponibles pour inciter les familles à ajouter les cahiers, journaux, magazines et autres vieux papiers à cette vaste collecte nationale.
Écogeste Collèges 2016 est une opération solidaire en plus d’être éducative et écologique. En donnant ses manuels, un enfant en aide un autre ; les bénéfices de l’opération étant reversés à l’UNICEF France.

Tous les collèges de France métropolitaine peuvent d’ores et déjà s’inscrire à cette opération sur le site www.ecogeste.editions-belin.com